DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Technicien électromécanicien automobile

Date de mise à jour : 26/09/2024 | Identifiant OffreInfo : 20_2473460F

Information fournie par :
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien électromécanicien automobile - Code CertifInfo 115520
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Effectuer l'entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles
  • Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires

Programme de la formation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation et adaptation du parcours, connaissance de l'environnement professionnel (1 semaine).
 

Module 1. Effectuer l'entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles : prise en charge d'un véhicule automobile - remise en état des assemblages mécaniques endomagés des véhicules automobiles - réalisation de l'entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage (7 semaines).
 

Période en entreprise (3 semaines).
 

Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf : contrôle du bon fonctionnement et de l'étanchéité d'un système de climatisation, recharge du fluide frigorigène – remplacement d'un élément de la boucle froide (1 semaine).

 

Module 3. Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles :  assimilation et structuration d'une démarche de diagnostic – diagnostic et maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission et des organes de transmissions - diagnostic et maintenance des systèmes électriques et électroniques, de direction de liaison au sol et de transmission (9 semaines).

 

Module 4. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques : diagnostic de l'état mécanique du moteur thermique - diagnostic et réparation des périphériques du moteur thermique (8 semaines).
 

Période en entreprise (3 semaines).
 

Module 5. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles : pose, raccordement et mise en service d'accessoires – diagnostic et réparation des réseaux de communication, des systèmes d'ouvrants, d'airbag, de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air (8 semaines).
 

Module 6. Effectuer le diagnostic et la maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride : diagnostic et maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride (3 semaines).
 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement et le recyclage – diagnostiquer et maintenir les performances énergétiques et les émissions de gaz polluants des véhicules.
 

Session d'

Validation et sanction

Titre professionnel technicien électromécanicien automobile

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d'application pratique en entreprise.
Durée
1340 heures en centre, 210 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 2

Conditions spécifiques et prérequis

Pour suivre cette formation conduisant à obtenir un Titre Professionnel d'un niveau 4 (Bac Pro) il est  préférable :Soit, d'avoir suivi en enseignement de 1ère générale ou technologique,Soit, d'avoir déjà bénéficié d'un cursus de formation de niveau 3 (CAP-BEP) en mécanique auto.Toutefois, d'autres profils au cas par cas seront étudiés.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
222 Rue du Vieux Berquin
59190 - Hazebrouck
Responsable : 2028
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
35 Rue de la Mitterie
Lomme
59160 - Lille
Responsable :
Téléphone fixe : 3936
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
AFPA HAZEBROUCK
SIRET: 82422814201858
59190 Hazebrouck
Responsable :
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 07/04/2025 au 19/03/2026
débutant le : 07/04/2025
Adresse d'inscription
222 Rue du Vieux Berquin
59190 - Hazebrouck
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

AFPA DR Entreprise Hauts de France
SIRET : 82409268800178

Adresse
35 Rue de la Mitterie
Lomme
59160 - Lille
Téléphone fixe : 3936
Contacter l'organisme