DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Se dépasser sur scène - Comment déployer sa légitimité sur un plateau.Date de mise à jour : 18/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2479860F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
1 - Exploration de la relation acteur-espace
2 - Développement de la conscience corporelle
3 - Mise en action des émotions
4 - Interprétation de textes chantés.
5 - Mise en pratique sur de grands textes classiques et contemporains
Stage dirigé par Johanna Boyé et Justine Heynemann
Nous travaillerons pendant ces deux semaines plus spécifiquement sur la relation de l'acteur à l'espace, au corps et à l'action. A travers des exercices physiques et d'improvisation le matin, puis un travail de scène l'après-midi, nous chercherons à mettre en action les émotions, afin de sortir d'un théâtre psychologique pour nous orienter vers un théâtre physique, concret et visuel. La recherche corporelle sera au cœur du travail et la dynamique rythmique et visuelle construira le centre de nos recherches.
La chanson au théâtre est le prolongement des mots, le relai de l'expression lorsque que le texte parlé ne suffit plus. C'est dans cette optique que nous envisageons le travail autour de la musique, de la chanson et l'interprétation de textes chantés. Nous proposerons aux stagiaires un répertoire de chansons aussi variée que le répertoire de scènes. Nous chercherons à faire se rencontrer ces matières de jeu. Nous éprouverons comment cette rencontre peut faire voler en éclat le cadre trop rigide dans lequel l'acteur s'enferme parfois sans le vouloir.
La question du genre que nous interprétons sera mise de côté et inversée. Nous proposerons aux stagiaires d'aborder les scènes sans s'en soucier. Ce serait donc l'occasion pour les femmes d'aller vers les grands rôles masculins et pour les hommes d'incarner de grands rôles féminins. Cette démarche permettra de bouger les lignes, de sortir de sa zone de confort et de voir la façon dont les émotions et parcours des personnages résonnent en chacun.
Nous nous appuierons sur des textes puissants du répertoire (Richards 3, Othello, Hamlet, le songe d'une nuit d'été pour Shakespeare, Molière ect…), dont nous croiserons les résonances avec des textes contemporains (Joël Pommerat, La réunification des deux Corées, Cendrillon, Contes et légendes, ou encore Jose Padilla ou Denis Kelly).
La distribution des textes sera définie et affinée en fonction du groupe de stagiaire inscrit.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le stage est ouvert à tous les artistes interprètes. Aucun niveau particulier de chant n'est demandé, simplement l'envie s'essayer à l'exercice et ainsi découvrir et développer de nouvelles approches de travail.