![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention génie civil Architectural et UrbainDate de mise à jour : 13/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_25101838F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L'objectif du master GCAU est de former des cadres supérieurs du secteur du bâtiment et de l'urbain, ayant des compétences en maîtrise d'ouvrage, et notamment en montage d'opérations immobilières et en gestion de patrimoines immobiliers ; en ingénierie et maîtrise d'œuvre ; en conduite de travaux, en études de prix et de méthodes en entreprise. Le master prépare à la gestion du processus de construction, de la phase préalable des « études de faisabilité » jusqu'à la réalisation des travaux sur chantier, en passant par la gestion des équipes de projet et le contrôle des opérations.
Les + de la formation : le Master permet d'acquérir :
• des compétences techniques
• des compétences organisationnelles et managériales
• des compétences juridiques et réglementaires
• des compétences informatiques orientées métiers
• des compétences du secteur immobilier et de la construction
PARMI LES ENTREPRISES PARTENAIRES :
Agence de Développement et d'Urbanisme de la Sambre (ADUS), Apave, Bouygues bâtiment nord est, Cabinet d'architecture DIENTRE , Cathelain, Colas, Demathieu Bard, Descamps lombardo, Eiffage, Jean Lefèbvre, Métropole Européenne de Lille, OPPBTP, Partenord habitat, Practee formation, Rabot Dutilleul, Ramery, Relief architecture, Lorban TP, SIA habitat, SIGH, Spie Batignolles, Sylvagreg, T Billon Architecture,Tommasini construction, Valenciennes Métropole.
Enseignements disciplinaires : gestion technique et financière des chantiers, droit de la construction, montage d'opérations immobilières, sensibilisation à la conception architecturale, organisation des entreprises de la construction, logistique de chantier, gestion du patrimoine, droit de la maîtrise d'ouvrage, diagnostic et expertise, pathologie des ouvrages, mécanique des structures ...
Maîtrise de l'outil informatique, pratique des méthodes et outils du management du projet et leur estimation économique.
Modules transversaux : anglais, communication, management des RH,...
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Master 1 : être diplômé d'une licence scientifique dans le même domaine (180 crédits) Master 2 : avoir validé un M1 ou équivalent dans le même domaine. Un CDD de un à deux ans (contrat d'apprentissage) est exigé avec une entreprise du secteur du BTP.
Accessible en contrat d'apprentissage