DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables - ICCERDate de mise à jour : 19/01/2023
| Identifiant OffreInfo : 21_144221 |
Cariforef Pays de la Loire |
Activités visées :Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités professionnelles suivantes :
-
Les objectifs :
Le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques forme des élèves à la réalisation d'installations et à l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, ventilation, thermique et sanitaire. En formation, l'élève étudie de petites installations, et s'initie à planifier la réalisation, à fabriquer ou préfabriquer des sous-ensembles, à réceptionner des matériaux sur chantier, à implanter, poser, monter, raccorder des dispositifs fluidiques et électriques, à installer, régler et mettre en service des équipements et systèmes. Il apprend aussi à définir l'expression des besoins du client, à faire une explication de l'installation qui vient d'être réalisée, et à gérer des anomalies éventuelles... Les enseignements dispensés au cours des 3 années de bac pro lui donnent la capacité de s'adapter à des équipements caractérisés notamment par une grande diversité et des évolutions technologiques rapides (énergies renouvelables, cogénération...) et de contribuer à l'amélioration du confort des utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l'environnement et de maîtriser l'énergie.
Les débouchés :
Le diplomé peut travailler dans les entreprises artisanales, les PME ou les entreprises spécialisées dans le secteur de l'énergétique.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Accessible en contrat de professionnalisation