DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP bronzier option C : tourneur sur bronzeDate de mise à jour : 19/06/2020
| Identifiant OffreInfo : 21_175266 |
Cariforef Pays de la Loire |
Production de dessins et croquis (Options Monteur, Ciseleur et Tourneur en bronze)
Connaissances à acquérir :
Les débouchés :
Le débouché essentiel pour le tourneur en bronze, c'est le luminaire. Il peut exercer dans une petite entreprise (il existe deux ou trois PME de luminaire en France), ou, le plus souvent au sein de structures artisanales de deux ou trois personnes.
Les objectifs :
Le bronzier façonne le métal, traditionnellement le bronze, mais en fait, essentiellement le laiton. Il peut également utiliser des métaux employés dans la décoration moderne comme l'acier inoxydable.
Il travaille à partir de planches de métal, de profilés, ou de pièces moulées en fonderie.
Il crée, fabrique ou restaure des objets décoratifs : garnitures de meubles, luminaires, statues. Le métier de bronzier se divise en spécialités différenciées : tourneur, ciseleur et monteur.
L'élève tourneur en bronze apprend à façonner, à l'aide d'un tour, les pièces venues de la fonderie, afin de leur donner une forme parfaite. Il fabrique ainsi les éléments qui entrent dans la composition d'objets finis : lustres, boîtes, boules, coupelles. Cet apprentissage servira aussi bien pour la réalisation d'objets neufs que pour la restauration d'objets anciens.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Sans pré-requis spécifique / -
Accessible en contrat d'apprentissage