DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention droit parcours EuropeDate de mise à jour : 30/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_183860 |
Cariforef Pays de la Loire |
-
Outre les enseignements dans sa discipline, l'étudiant suit les enseignements généraux du Parcours Europe (le "tronc commun") qui se déploient sur les trois années de la licence (6 semestres). Chaque semestre est centré sur un thème principal et en organise une approche pluridisciplinaire. Une partie des enseignements du Parcours Europe (et leurs examens correspondants) est dispensée en anglais (une seconde langue est obligatoire).
Les enseignements sont généralement organisés en séquences de 24h pouvant être fractionnées pour faire place à des travaux personnels. Chaque langue étrangère fait l'objet d'un enseignement d'au moins 2h par semaine. Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours est de 30h. Il faut ajouter autant de travail personnel (recherches, lectures, préparation des cours, approfondissements...) de sorte que ces trois années de formation s'apparentent souvent pour les étudiants à rythme de classes préparatoires.
La Licence en Droit Parcours Europe a pour ambition de former les étudiants aux qualifications de haut niveau dans les questions européennes, avec une spécialisation en droit. Les étudiants seront aptes à comprendre les problématiques environnant cette spécialité et à s'y confronter sous des angles variés. Avec la Licence Droit Parcours Europe, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies pour la formation juridique générale et la méthodologie propre aux juristes. La maîtrise des bases juridiques fondamentales, l'ouverture pluridisciplinaire et la capacité d'adaptation forment aux qualités indispensables aux juristes européens d'aujourd'hui. Sont visés, dans le secteur juridique et de la science politique, des emplois d'encadrement spécialisés dans les questions européennes (secteurs privé, para-public et des collectivités publiques).
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac
Sans pré-requis spécifique / Le caractère pluridisciplinaire dans l'approche des grandes questions européennes implique, de la part de l'étudiant, une aptitude à passer d'un domaine disciplinaire à l'autre et à croiser les points de vue, un esprit d'équipe, une grande capacité de concentration et un très bon niveau en langues (anglais notamment) pour pouvoir suivre certains cours et examens en anglais. Pour la L1, certains pré-requis sont indispensables pour intégrer une des licences du Parcours Europe. Compte tenu de ces pré-requis, <strong>l'admission se fait sur dossier :<br /></strong><ol><li>Le candidat doit être titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent). <strong>Une série générale est fortement conseillée. </strong></li><li>L'attention des bacheliers est attirée sur la <strong>variété des compétences et des aptitudes mobilisées</strong> par le programme d'enseignements, le <strong>volume de travail</strong> demandé aux étudiants et la nécessité de maîtriser plusieurs langues, notamment l'anglais pour suivre certains cours et examens en anglais.</li></ol> Pour la L2, pour les étudiants n'ayant pas validé de L1 Parcours Europe, l'inscription en L2 Parcours Europe se fait par une admission suite au dépôt:<br /> - d'un dossier de <a class="lien_interne" href="https://www.univ-nantes.fr/sinscrire/etudiants-exterieurs/sinscrire-a-luniversite-de-nantes-par-transfert">candidature à une formation sélective</a> (procédure pour les candidats ayant déjà validé une L1 de la même mention)<br /> <strong>OU</strong><br /> - d'un dossier de demande de <a class="lien_interne" href="https://www.univ-nantes.fr/sinscrire/toutes-les-demarches/validation-dacquis-en-vue-de-lacces-a-une-formation-va">Validation des Acquis</a> (procédure pour les candidats n'ayant pas validé une L1 de la même mention et pour les candidats en CPGE).