![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention études européennes et internationales parcours Droit de l'Union européenneDate de mise à jour : 16/09/2021
| Identifiant OffreInfo : 21_183931 |
Cariforef Pays de la Loire |
-
https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/m1-droit-europeen-et-international-2022_1666708692775-pdf?ID_FICHE=2006514&INLINE=FALSEhttps://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/mcc-m2-due_1665498224090-pdf?ID_FICHE=2006549&INLINE=FALSE
Les titulaires du Master 1 peuvent intégrer des structures situées en France, en Europe ou dans le monde et ayant une ouverture européenne et internationale. Les diplômés ont vocation à se diriger soit vers le secteur privé en travaillant dans une entreprise, un cabinet de conseil ou de lobbying, soit vers la fonction publique tant nationale qu'européenne. Le Master 1 permet également aux étudiants désireux de rejoindre la carrière d'avocat de se spécialiser sur les affaires européennes et internationales. Il est toutefois conseillé aux étudiants de compléter leur formation en Master 1 par une spécialisation de Master 2 notamment afin de disposer d'un diplôme complet de Master.
Et après le Master 2Les diplômés du Master 2 Droit de l'Union européenne peuvent intégrer les nombreuses professions liées aux affaires européennes en France ou en Europe, voire ailleurs dans le monde. Ils bénéficient d'une formation les rendant aptes à passer les concours du secteur public et de la fonction publique européenne. Ils peuvent également se diriger vers le secteur privé en travaillant dans une entreprise, un cabinet d'avocat, de conseil, d'audit ou de lobbying ou encore dans le journalisme. Ils peuvent enfin se diriger vers une carrière de chercheur spécialisé dans les affaires européennes.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Sans pré-requis spécifique / Pour le Master 1 : <strong>L'accès est sélectif sur dossier</strong> pour les candidats titulaires d'une licence obtenue dans une université française.<br /> Néanmoins, la licence attendue est la licence en droit.<br /> Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d'acquis + candidature (ex : école de commerce, management...). Pour le Master 2 : Après obtention d'un master 1 en droit (<strong>avoir suivi des enseignements de droit de l'Union européenne</strong>)<br /> Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et les titulaires d'un Master 1 « de Droit » de Nantes Université.<br /> Sinon, l'accès à ce master 2 est sélectif. Accès sélectif sur dossier pour les étudiants titulaires d'un Master 1 en droit (sous réserve de la capacité d'accueil fixée par l'Université). Recrutement sur dossier examiné par la commission pédagogique et sur entretien.