DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socialeDate de mise à jour : 11/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_207236 |
Cariforef Pays de la Loire |
Liste des activités visées par le diplôme :
L'animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d'éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Agissant au croisement du champ de l'animation et de celui du travail social, l'animateur social intervient au sein des collectivités ou d'associations, dans les maisons de quartiers, les centres sociaux, les accueils de jour, les hôpitaux, les ESAT, les CHRS…Son intervention s'inscrit dans un processus global d'animation auprès de tous les publics fragilisés par un risque de liens sociaux, par une perte d'autonomie, une inadaptation sociale ou déjà inscrits dans un processus d'exclusion sociale
- Acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du BP JEPS Mention Animation sociale
- Acquisition des gestes et postures nécessaires à l'exercice du métier
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
18 ans révolus,Expérience professionnelle ,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé / prérequi<em>s</em> : motivation, niveau a2 mini. avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.<br /> public visé :<br /> demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 18 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers)<br /> personnes placées sous main de justice. ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). condition de validation drajes.<br /> les demandeurs d'emploi en contrat de sécurisation professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable. <strong><u>exigences préalables à l'entrée en formation</u></strong> : - etre titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme suivant : afps ou psc1, pse1, pse2, afgsu 1 ou 2 ou sst en cours de validité. - attester d'une expérience professionnelle ou bénévole de 200 heures cumulées (de manière continue ou discontinue) dans le domaine de l'animation. certains diplômes ou brevets peuvent dispenser de la justification de l'expérience professionnelle ou bénévole (se renseigner auprès de l'organisme)