DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publicsDate de mise à jour : 29/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_209262 |
Cariforef Pays de la Loire |
Liste des activités visées par le diplôme :
Le BPJEPS atteste des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur·rice, de moniteur·rice auprès de mineurs, d'adultes et de personnes âgées. Il permet de travailler au sein d'associations, clubs sportifs, entreprises, établissements accueillant des personnes âgées, ou encore dans des collectivités territoriales en tant que contractuel en tant que titulaire avec le concours de la fonction publique territoriale.
Aux CEMEA, nous axons nos démarches autour de la notion d'agir. Elle met au coeur de la formation la pratique d'activités mêlant création, production et retours d'expériences. Nous valorisons l'apprentissage sur le terrain afin d'apporter aux stagiaires une réalité professionnelle. Elle valorise ainsi les observations, les études des milieux et d'environnement réalistes afin de proposer des expérimentations et la mise en oeuvre de moyens adéquats aux besoins du terrains. Ainsi, nous proposons des mises en situations et des séances de travail alternées en groupes, ponctuées par des apports de contenus pédagogiques. Nous prenons également en compte les compétences individuelles et collectives de chacun·e tout au long de la formation.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
18 ans révolus,Avoir quitté la formation initiale,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé / <u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. <u>Public visé : </u> - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH). <ul class="spip"><li>Être titulaire d'un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents</li><li>Justifier d'une expérience professionnelle ou volontaire de 200h minimum, <br class="autobr" /> OU/ET d'être titulaire d'un des diplômes suivant : <ul class="spip"><li>BAPAAT</li><li>CPJEPS</li><li>CQP animation périscolaire</li><li>BAFA</li><li>BAFD</li><li>Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale</li><li>Bac Pro agricole (toute option)</li><li>Brevet Pro délivré par le Ministère de l'agriculture (toute option)</li><li>BPJEPS (toute spécialité).</li></ul></li></ul>