DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agricole jardinier paysagiste en 1 anDate de mise à jour : 31/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_216298 |
Cariforef Pays de la Loire |
L'ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l'aide d'outils manuels et d'engins motorisés. Les travaux d'aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l'engazonnement et la mise en place d'infrastructures (systèmes d'arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d'entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l'entretien des matériels utilisés.
La formation CAPA Jardinier paysagiste par apprentissage est à destination de personnes déjà titulaires d'un CAP agricole. Elle est dispensée en présentiel (sous réserve de la situation sanitaire) par des formateurs qui ont une parfaite connaissance de l'environnement professionnel. Le démarrage de la formation jardinier paysagiste se fait début septembre 2022. Il est possible d'intégrer la formation tout au long de l'année, selon les places disponibles. Alternance entre semaines au CFA et semaines de stage. Lors des semaines au CFA :
Poursuite d'études :
Insertion professionnelle / Création d'entreprise :
Le jardinier paysagiste travaille pour les particuliers, les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients. Exemple de métier : ouvrier paysagiste.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
16-29 ans / <ul><li>Une attirance pour une profession polyvalente, dynamique et en essor</li><li>Un projet professionnel en lien avec le milieu du paysage, de l'horticulture, de la pépinière et plus généralement du végétal</li><li>Le goût pour la création</li></ul> Scolaire : <ul><li>Avoir obtenu un autre CAP de l'enseignement agricole</li><li>Niveau seconde générale ou technologique ou niveau première bac pro</li></ul> Administratifs : <ul><li>Être de nationalité française ou bien autorisé à travailler en France</li><li>Être âgé de 16 à 29 ans à la date de signature du contrat</li></ul> Tarif : <ul><li>Apprentissage : Aucune participation aux frais pédagogiques de la formation n'est demandée à l'apprenti.</li><li>Financement par les OPCO via le coût contrat.</li></ul> Aucun équipement particulier n'est nécessaire pour le suivi de la formation
Accessible en contrat d'apprentissage