DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agricole palefrenier soigneur en 1 anDate de mise à jour : 24/02/2022
| Identifiant OffreInfo : 21_216299 |
Cariforef Pays de la Loire |
Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent qui assure les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d'entretien d'écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d'accueil du public et des abords de l'entreprise.Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d'aléas. Premier interlocuteur des publics accueillis dans l'entreprise, il les informe et les oriente. Il réalise des travaux de maintenance de premier niveau des outils, matériels et engins et peut être amené à conduire une production herbagère ainsi qu'à aménager des espaces de détente des chevaux. Pour mettre en œuvre toutes ces activités, le palefrenier soigneur conduit des équipements tractés, portés ou semi-portés, le rapprochant ainsi de l'emploi d'ouvrier agricole.Les périmètres de ce métier varient en fonction de la taille des entreprises, de l'expérience, des compétences, des aptitudes des salariés et du secteur professionnel.
La formation CAPA Palefrenier soigneur par apprentissage est à destination de personnes déjà titulaires d'un CAP agricole. Elle est dispensée en présentiel (sous réserve de la situation sanitaire) par des formateurs qui ont une parfaite connaissance de l'environnement professionnel. Le démarrage de la formation se fait début septembre 2022. Il est possible d'intégrer la formation tout au long de l'année, selon les places disponibles. Alternance entre semaines au CFA et semaines de stage. Lors des semaines au CFA :
Poursuite d'études après le CAPa Palefrenier soigneur :
Insertion professionnelle / Création d'entreprise :
Le palefrenier soigneur est employé dans les centres équestres, les associations de propriétaires, les élevages, les haras, les écoles de dressage, les fermes équestres, les écuries de propriétaires, chez les cavaliers professionnels mais aussi par l'armée, dans les haras de la garde républicaine (gendarmerie).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
16-29 ans / <ul><li>Une attirance pour une profession polyvalente et dynamique</li><li>Avoir une bonne condition physique</li><li>Faire preuve d'initiative et de sens pratique</li><li>Avoir le sens de l'observation</li></ul> Scolaires : <ul><li>Avoir obtenu un autre CAP de l'enseignement agricole</li><li>Niveau seconde générale ou technologique ou niveau première bac pro</li></ul> Administratifs : <ul><li>Être de nationalité française ou bien autorisé à travailler en France</li></ul>
Accessible en contrat d'apprentissage