DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de spécialisation employé traiteur - ETDate de mise à jour : 07/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 21_216335 |
Cariforef Pays de la Loire |
Compétences attestées :Production et valorisation de plats traiteur (correspondant à l'épreuve EP1 - Pratique professionnelle)
L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare. L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant. L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant. Il réalise à la fois des fonctions de fabrication (cuisine les produits, réalise les assemblages, prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées) et de vente (enregistrement des commandes, conseil).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Sans pré-requis spécifique / <strong>Prérequis</strong> : Avoir un diplôme dans le secteur de la restauration ou de l'alimentation (CAP, BP, Bac Pro, Bac STHR ou BTS MHR) <strong> </strong> <strong>Modalités et délais d'accès</strong> : Un entretien est réalisé en présence du directeur du lycée et du responsable du pôle apprentissage. A la suite de cet entretien, une réponse est donnée au (à la) candidat(e) par téléphone sous 8 jours. Les modalités d'inscription et les pièces nécessaires au dossier sont ensuite envoyées par courrier. A noter qu'en cas de rupture du contrat d'apprentissage, le jeune dispose de 3 mois pour retrouver une nouvelle entreprise. Contact de liaison : <a href="https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/donnees/apprentissage.danielbrottier@apprentis-auteuil.org">apprentissage.danielbrottier@apprentis-auteuil.org</a>
Accessible en contrat d'apprentissage