DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Initiation à Substance Painter

Date de mise à jour : 01/03/2022 | Identifiant OffreInfo : 21_216822

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître et maîtriser l'interface de Substance Painter
  • Comprendre le principe et l'utilisation des palettes d'outils
  • Connaître les bases du “procédural”
  • Connaître les différents outils wrap, générator, masque et et smart matérials
  • Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
  • Connaître les outils de projection particulaire
  • Connaître le dépliage et l'utilisation des UVs
  • Comprendre les bases d'UV layout et de Maya
  • Maîtriser l'utilisation des lumières et HDRI
  • Savoir-faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D (Maya/Houdini)
  • Savoir mettre en place un Lookdev avec les textures générées

Programme de la formation

Le planning et les techniques abordées sont donnés à titre informatif et peuvent être modifiés ou adaptés en fonction du besoin des apprenants.

- 25 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week end)
- 21 heures de session en direct + contact et échange permanent avec le formateur et l'équipe pédagogique tout au long de la formation. 
- 150 heures de pratique personnelle minimum ( sur une base de 6h de travail personnel par jour du lundi au vendredi )

 
Semaine 1
Jour 1 : Introduction et dépliage des Uvs dans Maya
Jour 2 : Compréhension de la différence entre Uvs et UDIM
Jour 3 : Préparer son model pour l'export dans Painter
Jour 4 : L'hypershade et shader dans Maya
Jour 5 : Analyse et correction de la semaine : Mise en place du model et premier UVs
Semaine 2
Jour 6 : Les bases d'UV Layout
Jour 7 : Editing, snap, pining point et packing
Jour 8 : Symétrie, interne group et reshape
Jour 9 : Export dans Maya, vérification du dépliage
Jour 10 : Analyse et correction de la semaine : Préparation pour l'export dans painter
Semaine 3
Jour 11 : Découverte de l'interface de Substance painter
Jour 12 : Le base des material et le baking des utility map
Jour 13 : Les outils wrap, générator, masque  et smart matérials
Jour 14 : Comprendre les brush et les personnalisé, l'utilisation des textures
Jour 15 : Analyse et correction de la semaine : Premier asset texturé
Semaine 4
Jour 16 : Look dev dans Maya et Houdini ( a préciser )
Jour 17 : Mise en place d'un Ligth Rig dans Maya et Houdini
 
Jour 18 : Compréhension de Arnold / Karma / Mantra
 
Jour 19 : Optimisation du rendu
 
Jour 20 : Analyse et correction de la semaine : Les premiers rendus et préparation du projet final
 
Semaine 5
Jour 21 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 22 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 23 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 24 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 25 : Analyse des plans produits et bilan de formation

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
21 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Bénéficiaire de l'action

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Sans pré-requis spécifique / Aucune connaissance des logiciels Substance Painter, UVLayout, Photoshop, Maya n'est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.<br />Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
320 rue des Barrières
85800 - Le Fenouiller
Responsable :
Téléphone fixe : 07-49-01-22-57
fax :
Site web : https://www.pixup-academy.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Pixup Academy
SIRET: 90940741300014
85800 Le Fenouiller
Responsable :
Téléphone fixe : 07-49-01-22-57
Site web : https://www.pixup-academy.fr/
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 12/02/2024 au 31/12/2024
débutant le : 12/02/2024
Adresse d'inscription
320 rue des Barrières
85800 - Le Fenouiller
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Pixup Academy
SIRET : 90940741300014

Adresse
320 rue des Barrières
85800 - Le Fenouiller
Téléphone fixe : 07-49-01-22-57
Contacter l'organisme