DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel comptable assistantDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_217038 |
Cariforef Pays de la Loire |
Compétences attestées :Assurer les opérations comptables au quotidien
Le métier
Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux et sociaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation.
Il vérifie, justifie et rectifie les comptes. Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes.
Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire.
Il prépare les déclarations sociales courantes. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration des déclarations fiscales.
Cet emploi s'exerce dans des entreprises de taille moyenne ou petite et dans des cabinets d'expertise comptable.
Le comptable assistant est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement interne et externe.
Il réalise ces travaux dans un environnement numérisé et dématérialisé. Il utilise des logiciels spécialisés de gestion comptable, des logiciels de gestion intégrée ou des applications web dédiées.
Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille fiscale permanente.
Bloc de Compétences 1 : Assurer les opérations comptables au quotidien (CCP1)
La certification professionnelle peut être acquise :
Certificateur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Motivation,Projet professionnel validé,Savoir lire, écrire, parler en français / Tout public (salarié et demandeur d'emploi). Nos formations certifiantes peuvent se réaliser en alternance et/ou en apprentissage. Niveau 3 (CAP, BEP ou équivalent) et une expérience dans les domaines de la comptabilité. Une aisance dans la manipulation des chiffres ainsi qu'une maîtrise de premier niveau des logiciels WORD et EXCEL et usage des outils numériques (internet) En Français: bonne communication orale et écrite (savoir lire et écrire, s'exprimer en français.