DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel cordonnier multiservicesDate de mise à jour : 26/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_218752 |
Cariforef Pays de la Loire |
Il assure la présentation marchande et la tenue de sa boutique. Il réalise les enregistrements comptables courants, Il gère les outillages, les machines, les stocks, les approvisionnements et la sous-traitance. Il gère son offre de services, son évolution et sa tarification.
Dans les délais prévus, le respect des règles d'hygiène et de sécurité et le tri des déchets, il réalise les opérations de rénovation ou de réparation en mettant en œuvre les matériels nécessaires et les techniques en usage dans le métier. Il assure la maintenance courante des machines qu'il exploite.
Il est garant de la qualité de ses productions et de celles des salariés sous sa responsabilité. Il prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle.
Dans le cadre d'une spécialisation il remplace, répare ou améliore les performances, avec des formes et une presse orthopédique, des chaussures de sport.
Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante.
Plus des deux tiers des entreprises n'ont pas de salarié, le dernier tiers a majoritairement d'un à trois salariés. Le cordonnier multiservices est fréquemment chef d'entreprise ou gérant salarié d'une cordonnerie multiservices.
Le cordonnier multiservices anime une boutique qui propose des prestations variées : la réparation d'articles chaussants et en matériaux souples, les travaux de petite imprimerie, de gravures de plaques signalétiques, de tampons, de clés et de télécommandes.
Il détermine l'offre de services de son commerce, son évolution et sa tarification.
Il accueille les clients, réalise un entretien de conseil et de vente, établit et négocie les devis et délais des prestations. Il détermine les différentes fournitures à utiliser puis réalise les travaux demandés qui demandent le plus souvent une dextérité manuelle. Il remet aux clients les commandes réalisées et procède aux encaissements.
Il conduit les tâches de gestion quotidienne, commerciales et comptables de sa boutique : la présentation marchande des produits proposés, l'entretien des outillages et des machines, le suivi des stocks, des approvisionnements et des travaux de sous-traitance
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir quitté la formation initiale,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé / <u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. <strong>Aptitudes souhaitées</strong> : sens du service et de la relation client ; capacités organisationnelles ; intérêt pour les tâches nécessitant dextérité, méticulosité, soin et rapidité ; bonne perception des formes et des couleurs. <u>Public visé : </u> - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).