DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel serveur en restaurationDate de mise à jour : 09/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 21_222184 |
Cariforef Pays de la Loire |
Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.- Mettre en place les tables et buffets
- Assurer l'accueil et le confort des clients
- Synchroniser le service de plusieurs tables
- Assurer seul le service d'un menu complet
- Présenter, déboucher, servir vins, apéritifs, digestifs, boissons chaudes
- Débarrasser une table avec méthode
- Réaliser une préparation à la vue du client
- Faire preuve d'efficacité pour le nettoyage.
A l'issue, les candidats seront aptes à travailler dans la restauration traditionnelle, gastronomique, chaînes hôtelières ou restauration commerciale à des postes de serveur, chef de rang
Domaine professionnel : Unité 1 : Approvisionnement et stockage : 14 hUnité 2 : Entretien : 63 hUnité 3 : Service en salle : 253 hUnité 4 : Accueil communication : 30 h Blocs d'apprentissage disciplinaires : Environnement économique et juridique : 14 h Compétences clés : 28 h Anglais : 30 h Blocs d'apprentissage transversaux : Entrée en formation : 3,5 hRecherche de stages : 10,5 hBureautique : 30 hSécurité et santé (validation SST) : 14 hCertification : 28 h
Insertion professionnelle
Obtention du titre serveur en restaurant
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir quitté la formation initiale,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé / <u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. <u>Public visé : </u> - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).