![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière) - DEIDate de mise à jour : 23/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_224480 |
Cariforef Pays de la Loire |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.Formation de qualité, professionnelle, dynamique, à resposabilité, aboutissant à un diplôme d'Etat, permettant une intégration immédiate dans le monde du travail.
Elle est articulée autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice de différentes activités de la profession infirmière.
Finalités :
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
Objectifs :
- Développer des savoirs (théoriques, cliniques) au bénéfice d'un savoir-agir en situation,
- Développer une éthique professionnelle,
- Professionnaliser le parcours étudiant.
L'infirmier évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins. Accès à la formation règlementée par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier.
La formation théorique s'articule autour de 6 domaines :
- Sciences Humaines, Sociales et Droit,
- Sciences Biologiques et Médicales,
- Sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes,
- Sciences et techniques infirmières, interventions,
- Intégration des savoirs et posture professionneles infirmières,
- Méthode de travail.
La formation clinique s'articule autour de 4 types de stages :
- Soins de courte durée,
- Soins en santé mentale et en psychiatrie,
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation,
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
Diplomation
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac
Sans pré-requis spécifique / - Titulaire d'un baccalauréat ou justifier de 3 ans de cotisation sociales en France, - Avoir 17 ans révolus au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.