DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Exercer une fonction de coordination en établissement et service social et médico?social

Date de mise à jour : 15/09/2021 | Identifiant OffreInfo : 21_225124

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation a pour objectif d'acquérir des compétences qui permettront de clarifier et assurer la mission de coordination dans l'organisation de travail dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au niveau national, cela permettra aux structures de réajuster des fiches de poste et rendre lisible l'articulation des rôles de chacun entre l'encadrant, responsable d'unités d'interventions et le professionnel exerçant la mission de coordination par délégation. Ceci afin d'éviter d'aller, au-delà des compétences requises pour exercer celles-ci.

Programme de la formation

Cette formation prépare les professionnels exerçant une mission de coordination à assurer, par exemple, les activités suivantes, par délégation du chef de service : - Recueillir les réflexions, questionnements et propositions de l'équipe du Service et les faire remonter à l'équipe de direction. - Participer à l'identification des besoins et la mobilisation des ressources de l'équipe en lien avec les projets développés par l'équipe de direction. - Mettre en œuvre les projets d'actions et d'activités. - Participer à l'évaluation des projets d'actions et d'activités afin qu'ils soient conformes au projet de service. - Contrôler l'application par les équipes, des grandes orientations dans la mise en œuvre des projets et en référer au chef de service pour qu'il puisse être garant de l'application. - Soumettre une proposition d'organisation de travail au supérieur hiérarchique - Proposer un ordre du jour au chef de service et organiser et animer les réunions de service en son absence. - Animer, sur un territoire, un réseau de partenaires qualifiés et identifiés pour la réalisation de projets d'actions et d'accompagnement, identifiés préalablement par le responsable hiérarchique. - Relayer l'information ascendante et descendante au chef de service. - Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels de projets d'activités (animations, sorties, etc.) - Rendre compte de toutes démarches et initiatives à l'équipe de direction.

Validation et sanction

« Mettre en place une mission de coordination dans le cadre d'une organisation en s'appuyant sur les objectifs fixés par l'équipe de direction. »

« Piloter, sous l'autorité d'un responsable hiérarchique, à travers un management situationnel, des projets d'accompagnement ou d'activités qui impliquent une équipe ou et des partenaires extérieurs »

« Communiquer sur les informations essentielles et stratégiques à la mise en œuvre de projets en utilisant diverses modalités, supports et outils »

« Animer sur un territoire, un réseau de partenaires qualifiés et repérés pour la réalisation de projets d'actions et d'accompagnement, identifiés préalablement par le responsable hiérarchique. »

« Gérer une dynamique d'équipe et des relations interpersonnelles »

« Mettre en œuvre, sous l'autorit&ea

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
121 heures en centre, 140 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Entreprise

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier,Information collective,Inscription sur candidature

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

Sans pré-requis spécifique / - Toute personne titulaire d'un diplôme de l'intervention sociale : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Assistant de service social, animateur socio-éducatif, Educateur Technique Spécialisé, Conseiller en Education Social et Familial, Educateur de Jeunes Enfants, Technicien d'Intervention Sociale et Familiale possédant une expérience dans les secteurs sanitaire, social, médico-social, éducatif, de l'animation, de l'insertion, de la petite enfance, des personnes âgées, de l'aide à domicile, en mission de coordination ou susceptibles de l'être. - Toute personne titulaire d'un diplôme d'Accompagnant Educatif et Social exerçant déjà des missions de coordination. - Avoir trouvé un stage à l'entrée en formation (stage possible chez l'employeur si la fonction est ancrée dans l'organisation ou si l'employeur est dans cette dynamique) - cf commande de stage sur le site internet

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
6 rue Georges Morel
Site angevin
49000 - Angers
Responsable :
Téléphone fixe : 02-41-48-20-22
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
6 rue Georges Morel
Site angevin
49000 - Angers
Responsable :
Téléphone fixe : 02-41-48-20-22
fax :
Site web : http://www.arifts.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
ARIFTS Angers
SIRET: 50961850000011
49000 Angers
Responsable :
Téléphone fixe : 02-41-48-20-22
Site web : http://www.arifts.fr/
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 31/03/2025 au 04/07/2025
débutant le : 31/03/2025
Adresse d'inscription
6 rue Georges Morel
Site angevin
49000 - Angers
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

ARIFTS Angers
SIRET : 50961850000011

Adresse
6 rue Georges Morel
Site angevin
49000 - Angers
Téléphone fixe : 02-41-48-20-22
Contacter l'organisme