![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien du bâtiment communicant et connecté Technicien électricien du bâtiment communicant et connectéDate de mise à jour : 21/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_226121 |
Cariforef Pays de la Loire |
Il intervient sur des installations neuves, ou réalise des adaptations, des rénovations et des extensions d'installations en exploitation. Le technicien du bâtiment communicant et connecté est le spécialiste des équipements de services. Il intervient sur les lots des services liés à l'énergie, au confort de l'utilisateur et à la sûreté du bâtiment. Il intervient pendant la phase de construction et la phase d'exploitation du bâtiment.
Le technicien du bâtiment communicant et connecté exerce en toutes saisons, en atelier, au bureau et sur site. Il intervient en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers ou des clients. Ses principaux interlocuteurs sont : l'encadrement de chantier, ses collègues, les fournisseurs, le client, l'usager. Dans un environnement de faible complexité, le professionnel travaille en toute autonomie, seul ou en équipe. Dans un environnement de forte complexité, le professionnel réalise les mêmes tâches sous les directives d'un référent technique.
Les déplacements sont fréquents, pour des chantiers éloignés, il peut être amené à travailler en déplacement plusieurs jours consécutifs. Il travaille selon des horaires réguliers, cependant les impératifs de délais ou des contraintes d'exploitation peuvent occasionner des adaptations d'horaires. Dans certains cas, ce technicien est affecté en permanence sur un site où il réalise des opérations de maintenance et de modification des installations.
Pour cette activité, le professionnel peut être soumis au risque électrique et au risque de chute suite à des travaux en hauteur. L'exposition à ces risques nécessite des habilitations de la part de son employeur. Le professionnel réalise cette activité dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective du DUER et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté : prise en compte des exigences de mise en ?uvre d'un dossier client - installation, paramétrage et mise en fonction des équipements de service de confort, des équipements de service énergétique et des équipements de service de sureté (24 semaines).
Module 2. Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté : maintenance préventive des équipements de service - maintenance corrective des équipements de services - Optimisation du fonctionnement du service à l'usage (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : dimensionner les équipements et privilégier les matériels électriques à haut rendement ou basse consommation; mettre en ?uvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques; limiter les chutes et gérer les déchets; installer des équipements permettant l?accessibilité des personnes en situation de handicap. Session d'examen (1 semaine).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques et physique du niveau de la classe de 1ère scientifique, technique ou équivalent sont souhaitées.Pour les professionnels de l'électricité, une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans la spécialité est requise.