DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Programmation et VR dans Unreal Engine - 2024

Date de mise à jour : 07/08/2024 | Identifiant OffreInfo : 21_226718

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre l'interface d'Unreal Engine
  • Comprendre l'architecture des classes
  • Comprendre le fonctionnement des blueprints et leur construction
  • Savoir réaliser des mécaniques de gameplay en utilisant des composants du moteur
  • Concevoir et afficher des interfaces interactives ou à but informatif pour le joueur
  • Savoir créer, configurer et packager en exécutable un prototype de jeu destiné aux plateformes de réalité virtuelle
  • Comprendre le rendering et la modification en temps réel pendant l'exécution du jeu
  • Comprendre l'importance du son dans un jeu et savoir intégrer et modifier des sons liés au
  • gameplay
  • Comprendre le processus de création de classes spécifiques au C++ Unreal
  • Maîtriser des outils et méthodes de programmation avancés et comprendre leur utilisation dans un contexte professionnel
  • Comprendre l'architecture du moteur et être à l'aise dans la navigation et la recherche d'information dans le code source
  • Comprendre l'importance de l'optimisation dans le domaine du jeu vidéo et savoir utiliser les outils de profiling pour déboguer efficacement

 

Programme de la formation

Module 1. Familiarisation
Prise en main moteur
Structure d'un projet
Importation d'assets
Navigation dans une scène

Module 2. Blueprints et interactions
Classes blueprints
Création, définition et récupération de variables
Fonctions, macros et events
Instances d'actors
Héritage et classes natives
Flow d'exécution
Principe Actors / Components

Module 3. Interactions gameplay
Events BeginPlay / Tick / Overlaps
Interaction d'actors (mouvement, input, spawn)
Utilisation de la physique du moteur (forces, impulse, gravity, ragdoll, ...)
Spawn et destruction d'objets

Module 4. User Interface et navigation
Afficher des informations et du texte à l'écran
Créer un menu principal et charger des niveaux
Envoyer des variables depuis un blueprint vers une interface utilisateur

Module 5. Réalité Virtuelle
Mise en place d'un projet VR
Utilisation de plugins tiers
Configuration
Interactions avec le monde
Interactions avec l'UI
Module 6. Materials
Création de materials
Material domains, blend modes et shading models
Utilisation d'un workflow Master => Instances
Modification de materials à l'aide de variables
Material parameter collection

Module 7. Son & Multimédia
Importation et lecture du son
Atténuation, spatialisation et réverbération du son
Déclenchement en animation
Ajout d'une surcouche de code (SoundCue, Metasound)
Importation et lecture de vidéo en jeu

Module 8. Bases du C++ Unreal
Création d'une classe
Cycle de vie des objets (Garbage Collector)
Unreal Property System (Reflection)
Création de variables et fonctions avec UPROPERTY et UFUNCTION
Compilation et debugging
Build proces

Module 9. Blueprint avancé
Compréhension du framework (GameMode, PlayerController, StatesClasses, …)
Systèmes de possession et d'inputs
Timeline
Blueprint interfaces, dispatchers, bindings, target, …
Création de tools

Module 10. C++ Avancé
Structure de module et plugins
Types de données spécifiques Unreal
Macros spécifiques Unreal
Navigation dans la documentation et le code source moteur

Module 11. Profiling et Performances
Stats commands
Statistics & optimization viewmodes
Utilisation de MemReport
Reference Viewer et optimisation de scène
Unreal Insights
Tips & tricks

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
35 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Bénéficiaire de l'action

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

18 ans révolus,Motivation / La maitrise d'un logiciel de modélisation 3D est demandé ainsi qu'une bonne maitrise du logiciel Unreal 4 / 5 n'est nécessaire pour intégrer cette formation.<br />Maîtrise du C++, Comprendre les différentes composantes d'un moteur de jeu, notions de rendu graphique, notions de processus de compilation

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
320 rue des Barrières
85800 - Le Fenouiller
Responsable :
Téléphone fixe : 07-49-01-22-57
fax :
Site web : https://www.pixup-academy.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Pixup Academy
SIRET: 90940741300014
85800 Le Fenouiller
Responsable :
Téléphone fixe : 07-49-01-22-57
Site web : https://www.pixup-academy.fr/
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/08/2024 au 31/12/2024
débutant le : 01/08/2024
Adresse d'inscription
320 rue des Barrières
85800 - Le Fenouiller
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Pixup Academy
SIRET : 90940741300014

Adresse
320 rue des Barrières
85800 - Le Fenouiller
Téléphone fixe : 07-49-01-22-57
Contacter l'organisme