DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Date de mise à jour : 21/04/2025 | Identifiant OffreInfo : 21_228059

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation - Code CertifInfo 116992
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées et climatisation réversible.
Le technicien d'intervention en froid commercial et climatisation travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le technicien doit être titulaire du permis B. Il exerce l'emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier des installations et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s'il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le responsable hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, travail à des températures basses et utilisation de postes à souder. Il peut être amené dans certains cas à manutentionner des charges lourdes et travailler en hauteur.
Il est exposé aux dangers liés à l'utilisation des fluides frigorigènes, notamment le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives en application du plan de prévention (s'il existe), des règles sur la protection de l'environnement et de la réglementation des équipements sous pression.

  • Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte
  • Assurer  la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation
  • Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées
  • Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées 

Programme de la formation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise ;
 Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 Module 1. Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte : installation et mise en service d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte (9 semaines). 
 Module 2. Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation : vérification et paramétrage d'un régulateur ou d'une interface dédié aux applications du froid -  maintenance préventive et corrective d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation (8 semaines).  Module 3. Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées : maintenance systématique (entretien), conditionnelle (remplacement des pièces selon les préconisations du constructeur) et prévisionnelle (anticipation des dysfonctionnements à venir) des installations de froid commercial complexes et centralisées (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
 
Module 4. Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées : diagnostic des causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l?aide d?un système de Gestion Technique Centralisée et des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées - réparation et remise en service des installations de froid commercial complexes et centralisées (6 semaines).  Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement; mise au point pour réduire les consommations énergétiques; gestion des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage. Session d'examen (1 semaine).
 

Validation et sanction

Titre professionnel du ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien d'intervention en froid commercial et climatisation.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1095 heures en centre, 165 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Entreprise

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en mathématiques, électricité, électromécanique et froid sont souhaitées. 3 profils possibles :niveau de 1re  scientifique, technique (ex : STI2D) ou équivalentniveau bac professionnel (électricité, maintenance industriel, froid) niveau 3 (TP, CAP/BEP) en électrotechnique, électricité industriel, électromécanique, froid avec expérience 

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
21 boulevard Hoche
Caserne Duchaffault
BP 315
85200 - Fontenay-le-Comte
Responsable :
Téléphone fixe : 09-72-72-39-36
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
21 boulevard Hoche
Caserne Duchaffault
BP 315
85200 - Fontenay-le-Comte
Responsable :
Téléphone fixe : 09-72-72-39-36
fax :
Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-fontenay-le-comte
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
AFPA CMFP Fontenay
SIRET: 82422814201890
85200 Fontenay-le-Comte
Responsable :
Téléphone fixe : 09-72-72-39-36
Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-fontenay-le-comte
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 06/10/2025 au 09/07/2026
débutant le : 06/10/2025
Adresse d'inscription
21 boulevard Hoche
Caserne Duchaffault
BP 315
85200 - Fontenay-le-Comte
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
SIRET : 82409268800160

Adresse
36 rue Paul Bert
44000 - Nantes
Téléphone fixe : 00-00-00-39-36
Contacter l'organisme