DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQDate de mise à jour : 08/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_228933 |
Cariforef Pays de la Loire |
L'animateur d'activités et de vie quotidienne exerce sous l'autorité fonctionnelle d'un référent. Ce dernier est titulaire d'un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l'animation, du sport, de l'éducation ou du travail social. Ce référent prescrit, valide et contrôle l'action de l'animateur AAVQ.
Il propose des activités et projets d'animation à destination des différents publics en accueil collectif (enfants, adolescents mineurs, personnes situation du handicap, , …).
L'animateur d'activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet d'animation sociale de la structure qui l'emploie et dans le cadre d'une équipe.
L'animateur d'activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l'emploie et dans le cadre d'une équipe :
- Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
- Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d'accueil.
- Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d'accueil, en direction d'un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d'expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
- Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
- Il évalue ses actions d'animation et en rend compte.
Résultats attendus
- Acquisition des compétences nécessairs à l'obtention du BP JEPS Mention Animation sociale
- Acquisition des gestes et postures nécessaires à l'exercice du métier
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Avoir quitté la formation initiale,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé / <p><u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.</p><p><u>Public visé : </u></p><p>- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).</p><p>- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).</p>