DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro maintenance et efficacité énergétique 1ère et TerminaleDate de mise à jour : 18/11/2021
| Identifiant OffreInfo : 21_230802 |
Cariforef Pays de la Loire |
Compétences visées
-
Les objectifs :
Le bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques forme des élèves à la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques. L'élève apprend à intervenir sur des installations de tous types et de toutes tailles : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, énergies renouvelables, etc. Il acquiert les techniques nécessaires pour réaliser des missions de maintenance, de dépannage, de mise au point et/ou de mise en service d'installations. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de travailler en équipe sous l'autorité du responsable de site et d'intervenir de façon permanente sur une grande installation (réseau de chaleur, centrale de production, grand bâtiment tertiaire, etc.). Enfin, lors de la formation, l'élève est préparé à s'adapter à des équipements caractérisés notamment par une grande diversité et des évolutions technologiques rapides.
Les débouchés :
Le bachelier peut travailler dans les entreprises ayant un service de maintenance, dépannage ou SAV (service après-vente), les entreprises spécialisées en exploitation et maintenance, les constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques...
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation