DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP sellerie généraleDate de mise à jour : 23/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 23_54S1701962-0 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le titulaire de ce CAP confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne. Dans l'ameublement, il participe à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport. Il intervient également dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches. L'ouvrier qualifié en sellerie générale peut travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie.
Enseignement technologique et professionnel :
Définition du modèle : connaissances des produits (matières premières, matériaux employés, par exemple). Etude des étapes et techniques appropriées à leur réalisation (patron, gabarit, règle de base des aplombs, prise de mesures, etc.) ; connaissances des matières d'œuvre : origine et dénomination des cuirs, plastiques, tissus enduits, étoffes, etc.). Etude des procédés de teinture, d'impression ou d'ennoblissement, des différents types de coutures, etc. ; connaissances et utilisation des matériels : matériels manuels, automatisés ou informatisés.
Matériels de coupe, d'assemblage, sertisseuses, etc. ; de préparation et de réalisation : les différentes techniques de gestion des réalisations, l'atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l'entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;
Arts appliqués : histoire de l'évolution du design d'objet au XXe siècle et des tendances stylistiques des textiles et matériaux souples.
Réalisation de croquis et représentation graphique avec outils traditionnels et informatisés.
Prévention Santé Environnement (SST).
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur une année. Ce stage permet d'appréhender la réalité de l'entreprise. Les candidats de la formation continue peuvent en être dispensés s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans ce secteur.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
aucune