Initié par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) pour répondre au besoin croissant des professionnels d'officine.
Cette formation s'adresse aux préparateurs et pharmaciens qui souhaitent développer leurs compétences en matière de produits d'hygiène et de soin.
Cette formation est composée de 15 modules et s'articule autour des 4 domaines d'activités de la pharmacie en matière de dermocosmétique :
- Mise en place de la politique commerciale de l'officine
- Gestion et à animation de l'espace de vente
- Conseil personnalisé du client en matière d'hygiène et de soin
- Fidélisation de la clientèle
Certification
E1 : « Organisation du rayon dermo-cosmétique » L'épreuve E1 consiste en la rédaction d'un dossier professionnel et sa présentation à l'oral lors du passage devant le jury professionnel.Le dossier est réalisé soit à partir de la situation réelle du candidat dans une pharmacie d'officine soit à partir d'une situation simulée dont le descriptif est fourni en amont par l'organisme de formation.
Ce dossier consiste en une présentation écrite dans laquelle le candidat développera une argumentation relative à l'organisation d'un rayon dermo cosmétique dans une pharmacie d'officine, dont il aura au préalable reconstitué le contexte (typologie de clientèle patientèle, zone géographique, impact de la saisonnalité , …. ). Le candidat prendra en compte la politique
commerciale établie par le titulaire et la réglementation en vigueur . Le dossier professionnel devra également établir une analyse de la politique commerciale et proposer des
ajustements de l'offre selon les résultats de l'analyse.
Durée par candidat : Le dossier professionnel est réalisé tout au long de la formation et doit être transmis au jury d'évaluation trois semaines avant la date de passage devant ce jury. La présentation orale devant le jury.
L'épreuve E2 consiste en: • une mise en situation professionnelle reconstituée lors du passage devant le jury d'évaluation : Le candidat aura une description d'un cas spécifique et/ou des photographies d'un sujet tiré au sort et des consignes (rédaction d'une fiche conseil). Le candidat devra construire une proposition d'un entretien diagnostique (analyse de la peau,…),
dans le cadre de la simulation d'un conseil-vente dermo-cosmétique auprès d'un client/patient
Le jury d'évaluation interagit avec le candidat. Ce dernier doit argumenter son choix de soins, de conseils adaptés notamment sur la fiche conseil.
Certifiante
Sans niveau spécifique