DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS MGTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation NumériqueDate de mise à jour : 20/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_125847 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le BTS MGTMN forme à l'exécution, l'exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l'identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné. Elle constitue le support de base de nombreuses activités humaines et permet, en particulier, la définition rigoureuse des droits attachés à la propriété foncière.Le technicien supérieur MGTMN met en oeuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d'implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens de calcul, de CAO et de DAO appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité. Il exploite les documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies.Ses activités sont :ETUDE : étudier l'environnement : relevé des niveaux d'altitude du sol et ses caractéristiques par des mesures optiques et électroniques de précision (stations totales électroniques, GPS), étudier les projets d'aménagements fonciers : remembrement, irrigation, drainage, exploiter les documents d'urbanismePRODUCTION : consigner les études sur des croquis à main levée et les mettre en forme pour édition en graphiques (plans, cartes réalisées en DAO, relevés topographiques).implanter des projets sur le terrain, vérifier leur exécution, surveiller et contrôler les ouvrages d'art.EXPERTISE : seconder l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement en intégrant les aspects économiques et réglementaires, préparer un dossier de propriété foncière, d'expertise et estimation des biens, effectuer la gestion et l'entremise immobilières.
Modules d'enseignement professionnel : Connaissances topographiques ; Saisie des données ; Traitements numériques ; Traitements graphiques ; Domaines d'intervention du géomètre ; Droit professionnel ; Economie et gestion d'entreprise Modules d'enseignement général : Mathématiques ; Physique ; Français ; Anglais
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
BAC S, STI2D BAC PRO technicien géomètre topographe ou niveau IV avec 2 ans d'expérience professionnelle. Les titulaires de Bac Pro qui ont une mention bien ou très bien au bac sont admis de droit dans les BTS correspondant de leur spécialité s'ils remplissent les conditions de candidature.