DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
ASR - Attestation de Sécurité RoutièreDate de mise à jour : 14/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_158069 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
L'ASR est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un GRETA-CFA ou d'un GRETA. Si vous est né en 1988 ou après et que vous n'avez pas l'ASSR, vous devez détenir l'ASR qui vous permet de valider la partie théorique du BSR (catégorie AM du permis de conduire).L'ASR est obligatoire pour passer la formation pratique du BSR.Pour les personnes âgées de moins de 21 ans : avant de vous inscrire, il est impératif de vérifier que vous n'êtes pas déjà titulaire de l'ASSR 1 ou 2 : l'ASSR 1 se passe en classe de 5ème, l'ASSR 2 se passe en classe de 3ème. Les personnes qui ont réussi l'ASSR 1 ou 2 au cours de leur scolarité peuvent produire une attestation sur l'honneur de réussite, mentionnant le nom, prénom, date de naissance ainsi que les coordonnées de l'établissement qui la leur a délivré.Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 : elles peuvent conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR (catégorie AM du permis de conduire) et s'inscrire au permis de conduire sans ASSR ni ASR pour retirer le permis de conduire.Le nombre de places par an est déterminé par la Préfecture de département. Le traitement des candidatures est effectué par ordre de dépôt d'inscription en fonction des places disponibles.
L'ASR est un test sous la forme d'un questionnaire à choix multiples de 20 questions portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. L'ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins 10/20 à cette épreuve. Les questions permettent de vérifier que la personne connaît les règles élémentaires de sécurité routière. En cas d'échec, le candidat peut faire une nouvelle demande d'inscription pour une autre session dans la limite des places disponibles. Pour vous préparer à l'examen cliquez ici ou connectez vous sur : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Fournir impérativement le jour de l'examen les documents justifiant l'identité du candidat- cf pièce jointe. Pouvoir lire et comprendre le français.L'épreuve ASR est gratuite.