![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention socialeDate de mise à jour : 05/07/2023
| Identifiant OffreInfo : 24_161842 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le CAFDES, défini par les articles D. 451-11 à D.451-16 du code de l'action sociale et des familles et organisé par l'arrêté du 5 juin 2007 relatif au CAFDES, est un diplôme professionnel enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles. Il atteste des compétences acquises pour conduire l'action d'un ou plusieurs établissements ou services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire.
Les directeurs d'établissements ou de services d'intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l'action d'un ou plusieurs établissements ou services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire et notamment ceux visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.
Les directeurs créent et sont garants des conditions d'un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé. Ils facilitent l'expression et la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et favorisent l'accès à leurs droits et à l'exercice effectif de leur citoyenneté.
Les directeurs exercent leurs missions et assument des responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale.
La formation préparant au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale est dispensée de manière continue ou discontinue sur une amplitude comprise entre 24 et 30 mois.
Elle comporte 700 heures d'enseignement théorique et 510 heures de formation pratique.
DF 1 : élaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service : 154 heures ;
DF 2 : management et gestion des ressources humaines : 196 heures ;
DF 3 : gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service : 154 heures ;
DF 4 : expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire : 196 heures
Les stages sont référés à deux des quatre domaines de formation (DF) du diplôme suivant les modalités suivantes :
DF 1 : élaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service : un stage d'une durée de 240 heures ;
DF 4 : expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire : un stage d'une durée de 270 heures.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Sélection: dossier et entretien de motivation Peuvent se présenter aux épreuves de sélection, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : -être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II -être titulaire d'un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d'études supérieures être titulaire d'un diplôme mentionné au code de l'action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans une fonction d'encadrement ou de trois ans dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale -être en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès les épreuves de sélection (une épreuve écrite et une épreuve orale). Elles sont organisées par les établissements de formation agréés adhérents au réseau UNAFORIS.