![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier (pour médecins étrangers)Date de mise à jour : 25/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 24_163794 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Unités d'enseignement UE 3.1 S1 et UE 3.1 S23 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" -Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Deux stages à temps complet d'une durée de quinze semaines.-Compétence 2 :Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique. Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes.Deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée de 15 semaines.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Être titulaire d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales, les copies du ou des diplômes traduits par un traducteur agrée sur le territoire français, et de l'autorisation d'exercice.