DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention immunologie parcours immunologieDate de mise à jour : 24/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_164247 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
L'objectif est de proposer une formation spécialisée en immunologie, lisible et différenciée. Le but est de préparer des acteurs de l'immunologie fondamentale et appliquée de demain pour tenter de mieux comprendre, prédire et manipuler le système immunitaire. La démonstration de l'efficacité thérapeutique des immunomodulateurs dans les maladies inflammatoires et dans les cancers ouvre des débouchés immenses en recherche fondamentale et appliquée pour les 20 ans à venir. Aujourd'hui la nécessité de connaissances en immunologie devient une évidence pour comprendre la physiopathologie de nombreuses maladies inflammatoires, métaboliques, dégénératives, cancers.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-immunologie/parcours-immunologie
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 614 heures en centre et 350 heures en entreprise, une deuxième année de 330 heures en centre et 910 heures en entreprise
Compétences à acquérir
Analyser, comprendre et manipuler le système immunitaire en utilisant des connaissances en biologie moléculaire, cellulaire, biochimie et physiopathologie.
Proposer une démarche scientifique expérimentale raisonnée et quantitative pour répondre à une question scientifique portant sur l'étude ou la manipulation d'une composante du système immunitaire.
Produire des rapports écrits et les présenter à l'oral en respectant la méthode et le format attendus, avoir une bonne maîtrise de la lecture et de la compréhension de l'anglais scientifique.
Élaborer un projet à partir d'une problématique ou d'une question liée à l'immunologie en argumentant sa pertinence et sa faisabilité, et proposer un résultat innovant.
Proposer une méthodologie exploratoire intuitive ou analytique d'un état ou un phénomène immunologiques observés sur un système vivant en s'appuyant sur des connaissances disciplinaires et des outils de diagnostic, dans une démarche de recherche, de remédiation ou de production.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )