DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours collaborateur du concepteur paysagisteDate de mise à jour : 26/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_164376 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La LP « Aménagement Paysager » forme des « collaborateurs du concepteur paysagiste » en bureau d'études, entreprise de paysage ou service d'une collectivité territoriale.
Cette formation ouvre sur des postes tels que :
collaborateur du Concepteur Paysagiste,
chargé d'études dans un service aménagement ou espaces verts,
chargé de mission animation et valorisation du patrimoine paysager…
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-professionnelle-amenagement-paysager-conception-gestion-entretien-parcours-collaborateur-concepteur-paysagiste
Compétences devant être acquises en fin de formation :
Utiliser les connaissances pluridisciplinaires pour la réalisation d'un diagnostic, d'étude et la mise en œuvre d'un projet dans une démarche éco-responsable.
Recueillir et analyser les informations et les données nécessaires à la compréhension d'un périmètre d'étude ou d'intervention, afin de développer un diagnostic et de proposer un projet d'aménagement paysager.
Intégrer les mécanismes de communication propres aux entreprises de la filière professionnelle de l'Aménagement Paysager à travers les échanges avec les clients et divers partenaires.
Réaliser des projets individuels ou en équipe en réponse à des problématiques d'Aménagement paysager répondant à de véritables commandes du monde professionnel.
Utiliser ses compétences pluridisciplinaires dans le développement de projet aux différentes étapes du diagnostic ou du projet ou de la mise en œuvre d'un chantier.
Posséder un savoir-faire permettant une très bonne connaissance allant du diagnostic à la mise en œuvre du projet.
La formation doit également permettre l'acquisition de très bonnes connaissances dans le domaine de la botanique et d'acquis pluridisciplinaires permettant de sélectionner les plantes les mieux adaptées pour aménager et /ou entretenir des espaces verts et des décors végétaux dans le respect du développement durable.
Compétences spécifiques au parcours « collaborateur du concepteur paysagiste » : Maîtriser les logiciels de type CAO/DAO (AUTOCAD, 2D et 3D, Sketchup, Indesign…), de photomontage, de retouche d'image (PHOTOSHOP, Illustrator…) afin de traduire les idées du concepteur en images et en textes pour réaliser un document de présentation d'un diagnostic, d'une étude ou d'un projet.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )