DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention sciences de la vie parcours biochimieDate de mise à jour : 25/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_190432 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie parcours biochimie s'intéressent aux réactions et mécanismes qui se déroulent dans le vivant au niveau moléculaire. L'étude de ces processus contribue au développement de nos connaissances en biologie fondamentale, en médecine et pharmacologie, sciences agronomiques et biotechnologies comme les bioénergies.
Le biochimiste combine les domaines scientifiques de la biologie et de la chimie et des méthodes physico-chimiques. Il utilise notamment les outils de la biologie moléculaire, les méthodes de séparation et d'interaction des biomolécules, diverses méthodes spectroscopiques d'analyse, des outils bioinformatiques, et effectue l'analyse quantitative des résultats obtenus.
Ce parcours forme les étudiants à l'étude des molécules et macromolécules afin d'en comprendre leur fonctionnement dans la cellule et à la conception de molécules bioactives, aussi bien sur les plans conceptuel et théorique que sur le plan pratique.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-sciences-vie/parcours-biochimie
Compétences à acquérir
Le parcours biochimie permet d'obtention des compétences en biologie, génomique structurale et fonctionnelle, en ingénierie chimique et biopharmaceutique, afin de s'initier aux outils et méthodes expérimentales utilisés en biologie.
Connaître les fondamentaux en biologie ; de la biologie moléculaire à la biologie intégrée,
Effectuer les mesures de caractéristiques biologiques chimiques ou physiques,
Pouvoir comprendre et analyser une question scientifique du niveau moléculaire au niveau cellulaire dans les domaines de la recherche en biologie, génomique structurale et fonctionnelle, et en biopharmaceutique.
Avoir la capacité de positionner la question scientifique dans le contexte cellulaire et savoir utiliser les outils et méthodes d'analyse en biochimie, bioinformatique et biologie cellulaire pour y répondre.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )