DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (Apprentissage)Date de mise à jour : 16/01/2023
| Identifiant OffreInfo : 24_195057 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrices de son projet de vie. En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
La formation se décompose en:5 Domaines de Formation (DF) de 546 heures:DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d'enseignements.DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » : 91 heures d'enseignements.DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements.DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » : 147 heures d'enseignements.DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 (AFGSU)840 heures de formation pratique en situation professionnelle.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Etre âgé(e) au moins de 18 ans révolus à la date d'entrée en formation et satisfaire aux épreuves écrites et orales de sélection. Sont dispensés des épeuves d'entrée en formation : les candidats titulaires du DEAES, du DEAMP ou du DEAVS, qui souhaitent obtenir une spécialité autre que celle acquise au titre de leur diplôme; de l'épreuve écrite d'admissibilité : les candidats titulaires d'un diplôme de niveau V dans le domaine et les lauréats de l'Institut du Service Civique ainsi que les titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs de niveau IV.
Accessible en contrat d'apprentissage