![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familialeDate de mise à jour : 24/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_241113 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social dont les missions sont en pleine évolution suite à la réforme de la formation des travailleuses familiales. A partir du support des activités de la vie quotidienne, le TISF assure une action socio-éducative auprès des familles voire d'autres publics. Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien.
Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF.
Le principal lieu d'intervention des TISF sont le domicile et lieux de vie tels que les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l'enfance ou résidences pour personnes âgées, etc.)
Bloc 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (455 h)
Bloc 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale (420 h)
Bloc 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175 h)
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Conditions d'éligibilité au financement régional des frais pédagogiques : les élèves ou étudiants, quelle que soit leur origine géographique : en continuité de parcours scolaire ou d'études ; en recherche d'emploi indemnisées ou non ; en situation d'emploi uniquement lorsque le cumul de la formation et de l'emploi ne dépasse pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine, calculées sur une période de 12 semaine consécutive). Sont donc exclus du financement régional les élèves ou étudiants : en situation d'emploi ; en contrat d'apprentissage ; en validation des acquis de l'expérience ; en projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle. Formation accessible sans le bac. Epreuves de sélection (épreuve écrite et orale). Des dispenses sont possibles pour l'épreuve écrite d'admissibilité.