DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Technicien supérieur du bâtiment option économie de la constructionDate de mise à jour : 20/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_244288 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel : réalisation des plans nécessaires pour l'étude - estimation au bordereau du clos, du couvert, de l'isolation, de la partition et des finitions d'une construction - étude des lots techniques pour une opération de type pavillon - estimation d'un projet à l'aide d'une maquette numérique - estimation au bordereau les travaux TCE en réhabilitation - réalisation du relevé et de la description d'un bâtiment existant - établissement de la conformité d'un projet avec les normes et la réglementation (17 semaines).
Période en entreprise (1 semaine).
Module 2. Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel : prescription et estimation d'un projet aux différents stades d'une opération de construction - prescription et rédaction des pièces écrites d'un projet aux différents stades d'une opération de construction - réalisation de la consultation des entreprises en maîtrise d'oeuvre (11 semaines).
Module 3. Assurer le suivi des travaux d'un bâtiment en maîtrise d'oeuvre : planification des interventions des corps d'état d'un projet - suivi d'un chantier jusqu'à la réception des travaux (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : recherche de solutions techniques pour économiser les ressources - diminution du coût global du bâtiment - accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Session d'examen (1 semaine).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, des capacités d'analyse et de synthèse sont nécessaires. La maîtrise de la communication orale, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en mathématiques sont demandées (niveau de première). La maîtrise des outils numériques (internet, messagerie électronique, traitement de texte, tableur) est requise.