DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Mécanicien réparateur en marine de plaisanceDate de mise à jour : 20/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_246178 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La formation se compose de 5 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser la manutention et l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance : manutention des bateaux de plaisance - entretien des œuvres vives (parties immergées) et des œuvres mortes (parties émergées) des bateaux de plaisance - manœuvre au port des bateaux de plaisance - entretien courant, selon les préconisations, des moteurs marins hors-bord (externe à la coque) et in-bord (interne à la coque) des bateaux de plaisance (7 semaines).
Module 2. Installer les équipements de bord dans les bateaux de plaisance : interventions sur les équipements électriques dans des bateaux de plaisance - installation des équipements de servitude dans des bateaux de plaisance (4 semaines).
Module 3. Installer des moteurs marins dans des bateaux de plaisance : réalisation des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance - installation des moteurs marins in-bord ou hors-bord dans des bateaux de plaisance (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bâteau de plaisance : identification et contrôle des circuits et des pièces qui composent une motorisation in-bord - identification et vérification des circuits d'une transmission marine (4 semaines).
Module 5. Réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance : dépannage et réparation des motorisations hors-bord des bateaux de plaisance - dépannage et réparation des motorisations in-bord des bateaux de plaisance (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réalisation du tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenance des performances énergétiques et les émi
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Une attestation de natation 25 m (appelée Pass-nautique ou plus officiellement test sauv'nage) est souhaitable.