DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre Professionnel Technicien en chaudronnerieDate de mise à jour : 20/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_246947 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Acculturation navale. La sécurité à bord, le vocabulaire (français, anglais), la règlementation, les données économiques du secteur (1 semaine).
Module 1. Fabriquer des ensembles chaudronnés courants: Préparation et fabrication d'un ouvrage chaudronné, réalisation d'un assemblage constitué d'éléments pliés et cintrés avec raccordement, reproduire un tracé à partir d'un croquis naval ou d'un gabarit, couper des tôles ou des profilés de type naval en utilisant la bonne technologie (10 semaines).
Module 2. Préparer et suivre les étapes de la fabrication d'un ensemble chaudronné : -décoder la symbolisation courante en chaudronnerie navale, préparation du lancement d'ouvrages chaudronnés complexes avec l'utilisation des logiciels Logitrace et SolidWorks, suivi des étapes d'une fabrication d'ouvrage chaudronnés, renseigner une fiche de travail représentative du secteur naval, exploiter les référentiels navire (5 semaines).
Période en entreprise. Préparer et réaliser des ensembles chaudronnés courants : préparer, réaliser et suivre la fabrication d'ensembles chaudronnés en entreprise (4 semaines).
Module 3. Fabriquer un ensemble chaudronné complexe: réaliser une gaine de ventilation en tôle fine, réaliser un ensemble chaudronné lié aux spécificités navales, réaliser un ensemble mécano-soudé complexe soumis aux déformations liées au soudage (9 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : favoriser les économies d'énergie - optimiser la consommation de matières premières - trier et recycler les chutes de matières (acier, inox, aluminium, cuivre).
Session d'examen (1 semaine).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
En arithmétique, maîtriser les 4 opérations, les conversions, les fractions et la proportionnalité (règle de 3) ; en géométrie, maîtriser les calculs de surfaces et de volumes ; savoir lire et écrire.