DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention contrôle de gestion et audit organisationnel parcours contrôle, audit, conseilDate de mise à jour : 30/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_253003 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La mention de Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) vise à préparer les étudiants à exercer une fonction d'encadrement dans le domaine du contrôle de gestion, du contrôle, du conseil ou de l'audit interne ou externe dans les secteurs suivants : les institutions financières (banques d'affaires, départements spécialisé en analyse sectorielle, postes de strategist) ; les entreprises et sociétés de conseils (sociétés de capital-risque et cabinets de conseils et d'audit) ; les groupes industriels (départements de contrôle de gestion, audit et planification stratégique).
Conformément aux exigences du Master CGAO, les enseignements sont articulés autour de quatre principaux domaines associés : le contrôle de gestion et l'audit, la comptabilité et la finance, la stratégie et le conseil, le droit et la fiscalité.
En deuxième année, un seul parcours est proposé : le parcours « contrôle audit conseil » qui est centré sur l'audit, le contrôle et le conseil.
L'objectif de cette seconde année est de développer des compétences analytiques (diagnostic, contrôle, recueil d'informations, méthodes de résolution de problème) et opérationnelles (mise en œuvre et pilotage de projets et/ou de missions). Il vise à permettre aux diplômés d'acquérir les compétences permettant de contrôler, auditer, conseiller, gérer une entreprise / organisation dans les domaines stratégiques et financiers.
Le programme du Master 2 permet aux étudiants d'acquérir des compétences autour des différents métiers du contrôle et de l'audit.
Https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/m2-cgao-parcours-controle-audit-conseil-cac
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 444 heures en centre et 420 heures en entreprise, une deuxième année de 381 heures en centre et 840 heures en entreprise
En première année du Master, un socle fort est constitué d'enseignements nécessaires au contrôle de gestion et à l'audit dans les organisations traitant notamment les thèmes suivants
Comptabilité
Finance
Audit
Stratégie
Le diplômé se trouvera en capacité de :
Comprendre et analyser les problématiques comptable et financière
Appréhender, et réaliser des missions de conseil, d'audit et de contrôle
Maitriser et mobiliser les outils des systèmes d'information
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )