DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention management public parcours management des administrations publiquesDate de mise à jour : 29/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_253209 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le Master Management public, parcours Management des administrations publiques (MAP) prépare à l'exercice de l'encadrement et des fonctions support d'organisations qui mettent en place les politiques et les services publics (administrations, entreprises, associations). Ouvert aux apprentis et aux étudiants en formation initiale, il permet de forger les compétences nécessaires à concevoir, mettre en œuvre ou piloter les politiques et les services publics, avec un accent particulier sur les métiers des fonctions ressources et moyens généraux de l'administration.
Ce master s'inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S'appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l'administration publique, la seconde année développe les savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique en situation des fonctions d'encadrement (gouvernance des organisations publiques, leadership et conduite du changement), ainsi qu'aux pratiques de management des fonctions ressources Finances-GRH-contrôle de gestion-organisation, approfondies sur deux semestres. Il apporte également des entrées sur les compétences nécessaires à l'optimisation et à la transformation de l'action publique dans des contextes contraints (gestion de l'innovation, e-administration, politiques d'achat public, droit et administration numérique). Le développement de ces compétences est accompagné par une équipe pédagogique mixte constituée d'enseignants-chercheurs et de cadres supérieurs de la fonction publique.
Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT +.
Https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-2-management-des-administrations-publiques
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 384 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 403 heures en centre et 560 heures en entreprise
En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, 5 blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés :
En Master 1 :
S'approprier l'environnement des organisations publiques et non marchandes
Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d'intérêt collectif
Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
En Master 2 :
S'approprier l'environnement des organisations publiques et non marchandes
Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d'intérêt collectif
Manager, contrôler et auditer les ressources de l'organisation publique ou parapublique
Se préparer à accompagner les mutations administratives et sociétales
Préparer / réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA ) - Public visé Les étudiant(e)s du Master 2 Management des Administrations Publiques sont majoritairement issus du Master 1 Management Public, et exceptionnellement issus d'autres formations universitaires (droit, économie, gestion). Des robustes expériences managériales (principalement dans un domaine de l'action publique) peuvent constituer un atout pour l'admission directe en deuxième année de master. Le master est ouvert en formation continue aux professionnels en poste d'encadrement dans le secteur public et parapublic ou aux professionnels en poste dans d'autres secteurs, en reconversion professionnelle.