DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention management public parcours management qualité et gestion des risques sociétauxDate de mise à jour : 29/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_253214 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Dans un contexte de multiplication des risques, qu'ils soient sociaux, sanitaires, environnementaux, industriels, etc. les fonctions Qualité Hygiène Sécurité Environnement font l'objet d'une attention croissante tant dans les organisations publiques que dans les organisations privées. L'augmentation du nombre de catastrophes naturelles et l'exigence accrue des individus quant à des actions de prévention et de protection de la part des acteurs du territoire rend indispensable à toute organisation les compétences liées à la fiabilité des services et des produits, à la gestion des externalités environnementales ou encore à l'analyse des risques majeurs.
Ce master management public parcours « Management, qualité et gestion des risques sociétaux » s'inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S'appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l'administration publique, la seconde année a donc pour vocation de former les managers qualité et les gestionnaires de risques de demain à travers des enseignements théoriques et pratiques, mais aussi en les confrontant aux réalités de terrain grâce à des rencontres avec des professionnels de ces thématiques. Des enseignements complémentaires, tels que la gestion de crise et le management de projet, viennent conforter l'expertise de ces étudiants, destinés à intégrer des organisations tant publiques que privées.
Https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-2-management-qualite-et-gestion-des-risques-societaux
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 384 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 418 heures en centre et 560 heures en entreprise
En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, des blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés.
En Master 1 :
S'approprier l'environnement des organisations publiques et non marchandes
Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d'intérêt collectif
Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
En Master 2 :
S'approprier l'environnement juridique et les attentes sociétales des fonctions QHSE
Manager les politiques publiques pour piloter des territoires résilients
Manager dans les organisations en utilisant les méthodes et référentiels QHSE
Appliquer une méthode scientifique pour construire et diffuser des connaissances en matière d'amélioration continue
Développer son parcours et son engagement sociétal en valorisant son expertise dans un réseau professionnel
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA ) - Il est idéal que les candidats soient motivés, rigoureux et sensibles aux causes sociétales, notamment environnementales ; en effet l'intérêt général est une valeur forte du master et ces enjeux constituent un moteur puissant de motivation et d'action pour une formation réussie.