DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DU Stérilisation et dispositifs médicauxDate de mise à jour : 17/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_253469 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La préparation des dispositifs médicaux stériles est un processus médico-technique à risques, dont l'objectif est de garatir la stérilisation du matériel utilisé pour la réalisation des gestes chirurgicaux afin d'assurer la qualité des soins et la sécurité des patients .
Celle-ci se réalise en établissement de santé, sous la responsabilité pharmaceutique, dans des stérilisations centrales qui traitent des volumes importants de dispositifs médicaux et instruments chirurgicaux; mais elle se réalise également dans des cabinets médicaux et dentaires où les volumes à stériliser sont plus modestes.
Quelques soit le lieu et le volume de matériel utilisé, l'activité de stérilisation nécessite une maîtrise parfaite de son organisation (locaux, matériels, processus) dans une logique d'assurance qualité et de prévention des infections nosocomiales.
En établissement de santé, c'est un processus complexe et pluridisciplinaire avec une partei du processus qui commence au bloc opératoire en impliquant les Infirmiers de Bloc Diplômés d'Etat (IBODE) pour se poursuivre dans les locaux de la stérilisation avec des IBODE, des agents de stérilisation, des préparatuers en pharmacie, des pharmaciens.
Dans les cabinets médicaux et dentaires, le nombre d'acteur est bien évidemment plus réduit (médecin-infirmier-chirurgien dentiste-asistant dentaire).
Cette formation diplômante de haut niveau a pour objectif de permettre au participant de connaître les aspects réglementaires du processus de la stérilisation, d'en connaitre les risques, d'en maitriser les principes de son organisation, afin d'en optimiser la gestion.
C'est aussi dans ce but que la formation comprend un deuxième volet consacré aux dispositifs médicaux implantables et à l'instrumentaion chirurgicale.
En effet, outre l'assurance de fournir un matériel parfaitement stérile, la complétude d'une boite et l'agencement des instruments au sein de celle-ci sont des facteurs essentiels pour l'équipe chirurgicale. La connaissance des principaux types d'interventions chirurgicales et du matériel utilisé sont dons des élements qui permettront de mieux appréhender cette problèmatique.
Ebfin, la formation permettra au participant d'obtenir une Atestation d'habilitation à la conduite d'autoiclave, qui est indispensable à tout agent pôur exercer au sein d'une stérilisation.
Https://pharmacie.univ-amu.fr/fr/formation/sterilisation-dispositifs-medicaux
Maitriser l'organisation des locaux (principe de la marche en avant)
Maitriser l'équipement (laveurs-désinfecteurs, autoclaves, autres,...)
Maitriser la qualité de l'air
Savoir manager une équipe de stérilisation
Maitriser les différentes étapes du processus de stérilisation et leur traçabilité
Libérer un lot de matériel stérile
Mettre en œuvre un système qualité en stérilisation
Obtenir une habilitation à la conduite d'autoclave
Connaitre l'instrumentation chirurgicale et les prothèses utilisées dans les principales disciplines chirurgicales
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Public concerné : Titulaires du diplôme d'Etat de docteur en médecine, pharmacie ou odontologie Paramédicaux