![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 30/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 24_263092 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
-sciences humaines, sociales et droit
-sciences biologiques et médicales
-sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
-sciences et techniques infirmières, interventions
-intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
-méthodes de travail
La formation dure trois ans.
Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
-la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail
personnel guidé (300 heures) ;
-la formation clinique de 2 100 heures;
-le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Public en situation d'emploi ; en contrat d'apprentissage ; en validation des acquis de l'expérience ; en projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle.