DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro Manager et développer une TPE/PMEDate de mise à jour : 26/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_265554 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires à la direction d'une TPE/PME et pour cela: - Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques. - Réaliser la gestion administrative des contrats. - Savoir monter un business model et un business plan. - Négocier et argumenter dans le cadre d'une négociation commerciale. - Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs. - Mobiliser les fondamentaux du marketing - Organiser le fonctionnement de la structure - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Veille stratégique et concurrentielle (4 ECTS*)- Processus et organisation de l'entreprise (2 ECTS) - Connaissance et culture du secteur (2 ECTS) - Comptabilité et gestion (6 ECTS) - Négociation commerciale (2 ECTS) - Mercatique (4 ECTS) - Gestion des équipes et management (4 ECTS) - Droit des affaires (4 ECTS) - GRH - Management (2 ECTS) - Management de projet (2 ECTS) - Créativité - Innovation (3 ECTS) - Langues (5 ECTS) - Projet tuteuré (12 ECTS) - Mémoire professionnel (8 ECTS) * ECTS: European Credit Transfer and Accumulation System
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
- Personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS*, - Personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion après étude de leur dossier et éventuelle formation passerelle, - Personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAP85, - Personnes souhaitant valider ses acquis professionnels.