DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Administration de productionDate de mise à jour : 26/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_266338 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Définir leur rôle, leurs missions et activités et se positionner face aux différents interlocuteurs en présence sur le projet.| Vérifier si la structure de production du film est en conformité avec les règles juridiques et fiscales liées à l'activité (statuts, déclarations, organisation). | Analyser et comprendre les documents liés au film (scénario, plan de travail, feuilles de service, rapports de production). | Situer le projet en évaluant les contraintes artistiques, comptables, sociales et financières du projet. | Contrôler le devis établi par le directeur de production et établir les situations en cours de production et le coût de film en fin de tournage. | Préparer certains éléments nécessaires à l'établissement des dossiers administratifs et financiers, notamment les agréments CNC, le crédit d'impôt… | Lister, quantifier et chiffrer les coûts réels de production grâce à la parfaite connaissance des différents postes du devis.
| Maîtriser les règles comptables et le plan comptable spécifiques à la production cinématographique et audiovisuelle. | Appréhender les spécificités juridiques du secteur. | Maîtriser les spécificités des conventions collectives du cinéma et de l'audiovisuel pour assurer les paies des salariés intermittents (techniciens et artistes) ainsi que les déclarations des cotisations sociales. | Utiliser les outils bureautiques adaptés à la gestion administrative sociale et budgétaire du projet, à l'aide, notamment, de la suite Xotis. | Mettre en œuvre les moyens et procédures de contrôle budgétaire et administratif jusqu'au coût de film définitif.
1. Module Comptable :
- Rappels des bases de la comptabilité, principe du débit/crédit, présentation du plan comptable général.
- Chaîne comptable : journaux, comptes en T, grand livre, balances, imputation et comptabilisation des opérations courantes.
- Présentation du plan comptable cinéma/audiovisuel, pièces comptables essentielles (factures, notes de frais, pièces bancaires).
2. Législation Sociale et Administration de Production :
- Législation sociale et droit du travail, régime de protection sociale, statut d'intermittent, conventions collectives.
- Administrateur de production : rôle et responsabilités, devis professionnel, organisation comptable, comptabilisation des frais bancaires, déclaration de TVA.
3. Logiciels de Comptabilité et Devis :
- Présentation et utilisation des logiciels COMPTABILITE et DEVIS SITUATION.
- Exercices pratiques.
4. Gestion Comptable et Fiscalité :
- Enregistrement et vérification du devis, plan de travail, traitement des informations, relations avec les fournisseurs.
- Crédits d'impôt, TVA, et autres éléments fiscaux essentiels.
5. Paye et Rémunération :
- Principes de base de la rémunération, traitement des salaires, particularités des salaires intermittents.
- Logiciel PAYE : présentation, utilisation, et exercices pratiques.
6. Direction de Production :
- Fonction du directeur de production, organisation générale, étapes de production, contrats de production, plans de financement.
7. Synthèse et Exercices Pratiques :
- Récapitulatif des modules, exercices de synthèse, étude de cas pratiques.
8. Coût de film :
- Élaboration de la situation : méthodologie, fréquence.
- Consolidation de plusieurs compatibilités auxiliaires de production
Pour voir le programme complet détaillé, aller sur Informations pratiques et cliquer sur le lien de notre site internet.
Nos certifications
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Avoir le goût des chiffres et des tâches administratives. Posséder les bases de la comptabilité générale. Avoir une très bonne connaissance générale des métiers de l'audiovisuel et une expérience significative dans le secteur. Être parfaitement familiarisé à l'usage des outils informatiques standards, notamment les logiciels de bureautique. Constitution du dossier : Le candidat doit renseigner le dossier avec les éléments suivants : Un courrier détaillant son projet professionnel. Un CV à jour indiquant : les diplômes, titres et certifications obtenus, l'expérience professionnelle (liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non) les formations antérieures. Étude du dossier de recevabilité par le responsable pédagogique de la formation. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s'assurera également que tous les pré-requis sont respectés. Le candidat est alors informé de la recevabilité de son dossier. Le conseiller en formation en charge du dossier accompagne alors le candidat dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.