DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Chargé de production audiovisuelleDate de mise à jour : 14/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_268171 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Analyser la faisabilité d'un projet
- Déterminer avec précision les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa réalisation
- Estimer et chiffrer les coûts du projet (établissement de devis estimatif, bilan de production, etc.)
- Gérer la logistique et le bon déroulement du tournage
- Jouer le rôle d'interface entre différents collaborateurs
- Comprendre les différences entre les diverses formes de production
Maillon indispensable de la chaîne de fabrication d'une œuvre audiovisuelle, le chargé de production, appelé aussi parfois coordinateur de production, assure, dans le cadre d'un budget précis et défini, l'organisation humaine, technique et financière d'un tournage.
Il gère l'argent nécessaire à la mise en images du projet, après avoir étudié la faisabilité et la durée de ce dernier.
Le plus souvent placé sous l'autorité d'un directeur de production, il a également la charge de l'ensemble de la logistique au moment du tournage.
Il doit ainsi s'assurer de la bonne gestion du projet jusqu'à sa finalisation.
Ses missions sont donc multiples et requièrent une grande polyvalence ainsi que des connaissances élargies et à jour en matière de gestion et de financement de projets.
Le poste de chargé de production est souvent la suite logique d'une expérience de terrain déjà confirmée en tant qu'assistant de production ou régisseur.
Une formation solide, alliant connaissances théoriques et pratiques est réellement essentielle pour appréhender les nombreuses responsabilités qui incombent au chargé de production.
LE MÉTIER, SON ENVIRONNEMENT, LA MISSION DU CHARGÉ DE PRODUCTION
Rôle et responsabilité du chargé de production : statut, missions, engagements (tenue du budget, respect de la législation, sécurité lors des tournages)
Les collaborateurs du chargé de production (directeur de production, supérieur hiérarchique) et de leurs rôles respectifs dans la fabrication du projet
Les spécificités des productions et des formats audiovisuels : fiction, documentaire, émission de flux, film d'animation et publicité.
DÉCOUVRIR ET S'APPROPRIER LE PROJET
Évaluation d'un scénario et analyse critique
Démonstration de faisabilité ou non faisabilité d'un projet (cas d'étude) : prise en compte des : décors, lieux de tournage et contraintes relevées
Documents usuels de travail : devis estimatif (CNC), contrats types, planning type (Movie Magic, Excel), conventions collectives, autorisation de tournage, note de frais
Connaissances juridiques : droit d'auteur, droits voisins, droit à l'image, contrats (travail - autres), demande d'autorisations de tournage etc.
DÉFINIR LES COÛTS DE PRODUCTION
Rappel des fondamentaux du dispositif de financement de projets audiovisuels (étude de la chaîne de production)
Établissement du devis estimatif du projet : étude des postes selon le plan comptable
Étude et élaboration du plan de financement : liste des aides et sources de financement (CNC, fonds de soutien, Procirep et Angoa, régions, aides européennes MEDIA, coproductions étrangères)
Étude des dépenses éligibles pour une demande d'agrément provisoire au crédit d'impôt
Identification des acteurs de la chaîne technique
Négociation avec les prestataires pour le tournage et la post-production.
METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION DU PROJET ET ASSURER LE SUIVI
Élaboration d'un planning et/ou rétroplanning : quand le commencer, les paramètres à prendre en compte
Savoir organiser la logistique des déplacements et de l'hébergement, en veillant au respect du budget défini
Appréhender les facettes du rôle managérial du chargé de production, véritable relais entre les différents collaborateurs du projet
Tour d'horizon de la gestion des ressources humaines : établir les contrats de travail, DPAE, négocier les rémunérations
Assurer le suivi du projet, en tournage et post-production
Validations des dépenses : notes de frais des tec
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Une première expérience en production est indispensable.