DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré parcours professorat des écolesDate de mise à jour : 02/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_268682 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
L'objectif général des formations est d'assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d'exercer dans les écoles ou collèges et lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel. La professionnalisation progressive permet l'acquisition d'une culture professionnelle commune aux métiers de l'éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d'enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires. L'Approche Par Compétences place au premier plan une démarche fondée sur les résultats d'apprentissage (learning outcomes).
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
Concevoir et mettre en œuvre la polyvalence du professeur des écoles comme une situation d'exercice spécifique, structurée par des axes pertinents unifiant et spécifiant les domaines disciplinaires.
Organiser les conditions favorables à une acculturation scolaire, en permettant l'appropriation 1) du « métier » d'élève, 2) de compétences constituant tout au long de la scolarité des instruments de l'étude spécifiables (lire, écrire, parler, écouter, expliquer, argumenter, compter, raisonner...) et 3) d'un rapport second, distancié et réflexif, à l'expérience familière.
Concevoir, organiser et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la cohésion d'une « communauté d'élèves » relevant d'une classe d'âge et à la cohérence et la progressivité des apprentissages en son sein.
Https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/master-meef-premier-degre?code=PRRPE5AA
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Justifier d'une maîtrise disciplinaire suffisante soit par l'obtention d'une licence soit par la validation d'enseignements de préprofessionnalisation dans une discipline scolaire avoir acquis une maîtrise disciplinaire suffisante dans un domaine (en particulier en français et en mathématiques) et être capable de se situer au regard des savoirs acquis. Avoir une première représentation du métier. Avoir construit une première représentation du métier d'enseignant dans le premier degré avec prise de conscience de la polyvalence et approche des notions relatives aux porgrammes des disciplines à enseigner àl 'école primaire, aux différents niveaux d'enseignement (maternelle et élémentaire) - identifier quelques questions vives en éducation. Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner. Avoir pris conscience que l'entrée dans le métier nécessite d'avoir acquis une maîtrise suffisante des savoirs didactiques et disciplinaires enseignés à l'école primaire (en particulier en mathématiques et en français) - avoir été sensibilisé à la didactique des discipline. Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement. Connaître dans les grandes lignes les principes et enjeux du système éducatifs, les valeurs de l'école et de la République, le cadre déontologique du métier d'enseignant - avoir conscience du rôle de l'enseignant comme éducateur dans la société, de sa participation à la formation du citoyen - identifier globalement les acteurs internes et externes à l'école et leurs rôles respectifs. Maîtriser sa communication. Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté à son(es) interlocuteur(s) - maîtriser parfaitement l'orthographe et la syntaxe - avoir conscience de l'importance de la voix comme outil de communication et d'expression - avoir conscience que la communication non verbale est une composante de la communication. Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatiique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - avoir construit une première représentation des usages du numérique dans le cadre de l'enseignement. Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence. Comprendre et s'exprimer aisément, à l'écrit et à l'oral, dans au moins une langue vivante étrangère.