DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Français langue étrangère (FLE)Date de mise à jour : 24/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_268917 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Notre formation intensive “Français FLE” de 12 semaines est spécialement conçue pour les personnes non-francophones qui débutent en français (niveau A0) et qui souhaitent atteindre un niveau intermédiaire niveau A2 en fin de formation pour ensuite éventuellement poursuivre leur formation à un niveau B1.
Cette formation a pour but de fournir rapidement aux apprenants les bases de la langue française, leur permettant de commencer à s'intégrer dans la société française en général, et en augmentant substantiellement leurs chances de trouver un emploi en particulier.
Cette formation est donc particulièrement utile pour ceux qui arrivent en France sans préparation, comme c'est le cas pour de nombreux réfugiés par exemple.
En seulement 12 semaines, nous fournissons à nos étudiants les outils linguistiques de base nécessaires à la réussite de leur intégration, voire de leur assimilation en France, si tel est leur désir.
Le programme, qui s'étend au total sur 12 semaines, vise à amener les stagiaires à un niveau A1 lors des 6 premières semaines de formation, puis à un solide niveau A2 lors des 6 semaines de formation suivantes.
Chaque semaine, le programme explore de nouveaux thèmes lexicaux et grammaticaux. Les stagiaires apprennent d'abord tout ce qui relève de la vie quotidienne, des salutations de base à la description d'objets, en passant par la discussion sur la nourriture et les voyages. Les exercices oraux et écrits permettent aux stagiaires de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, renforçant ainsi leur compréhension et leur maîtrise de la langue française.
En moyenne, tous les 15 jours, un test de niveau intermédiaire est prévu pour évaluer la progression des stagiaires. Ces tests permettent aux formateurs d'ajuster le contenu des cours si nécessaire et de s'assurer que les stagiaires progressent au rythme prévu. Un test de niveau A1 à mi-parcours et un test final de niveau A2 à la fin de la formation attestent du niveau atteint par les apprenants.
En plus des heures de formation, les vendredis après-midi sans test, sont consacrés à une « activité cinéma » afin d'entamer une immersion culturelle effective. Cela permet aux stagiaires de découvrir différents aspects de la vie en France, tels que l'art, la gastronomie, l'humour, et différentes caractéristiques de la société française. Ces heures ne sont pas toutes comptabilisées dans les heures de formation effectives.
Ainsi, le programme ne se limite pas à l'apprentissage de la langue française, il vise également à l'intégration et à l'assimilation des étrangers dans la société française. Lors de la deuxième grande étape, il met l'accent sur les notions fondamentales telles que la démocratie, la laïcité, le respect des droits de l'homme et de la femme, qui sont des valeurs essentielles de la société et de la culture française. Ainsi, les stagiaires ne se contentent pas d'apprendre le français, ils découvrent et comprennent également les valeurs et les principes qui font la richesse et la spécificité de la France.
Pour résumer, cette formation offre une aventure linguistique passionnante et une opportunité unique d'apprendre le français à partir de zéro aux personnes qui en ont besoin et qui le désirent, tout en découvrant la culture et la civilisation française. Elle permet aux stagiaires de découvrir le plaisir d'apprendre le français et de se préparer à leur intégration dans la société française. Elle cons
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Cette formation est accessible à des personnes non-francophone vivant en France, désirant apprendre le français à partir d'un niveau "vrai débutant sans pré-connaissances" (A0) ou débutant simple (A1) et qui bénéficient dispositif de financement de leur formation. Sur le plan national, Proxima Centauri dispose de 48 places par session et tient à maximiser les chances de réussite de chacun des candidats. Les administration, institution et associations dont c'est le rôle servent donc d'intermédiaire pour satisfaire à l'inscription et aux démarches relatives aux financement de la formation de stagiaires ne parlant pas encore suffisamment le français pour remplir cette tâche correctement sans aide et sans soutien.