DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Responsable d'entreprise de sécuritéDate de mise à jour : 08/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_269699 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Mandataire social de l'entreprise, le dirigeant de société de sécurité et de sûreté privée en est le représentant légal. A ce titre, il engage la société dans tous les actes de gestion courante et coordonne les fonctions d'encadrement : gestion des ressources humaines, gestion administrative et comptable. Le dirigeant est également responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société.
La loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, publiée au Journal officiel le 26 mai 2022 contient un certain nombre de nouveautés pour le secteur de la sécurité privée, dont certaines dispositions visant les dirigeants. Les dirigeants d'entreprise de sécurité privée ainsi que leurs agents doivent disposer des compétences en corrélation avec les besoins actuels et les évolutions aussi bien réglementaires que technologiques, ce qui nécessite une formation permettant d'attester des compétences ciblées sans cesse réadaptée.
Les dirigeants d'entreprises de sureté et de sécurité privée doivent « justifier d'une aptitude professionnelle à diriger ou gérer une entreprise de sécurité privée » auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité. La justification des aptitudes conduit alors à la délivrance d'un agrément pour le dirigeant ainsi que d'une autorisation d'exercice pour l'entreprise personne morale.
– Capacité à gérer une situation conflictuelle
– Aptitude à la mise en place d'un dispositif de sécurisation d'un site
– Connaissance en Gestion du personnel
– Connaissances en gestion et compatibilité
– Mise en application de la législation en vigueur
Les dirigeants d'entreprise de sécurité privée ainsi que leurs agents doivent disposer des compétences en corrélation avec les besoins actuels et les évolutions aussi bien réglementaires que technologiques, ce qui nécessite une formation permettant d'attester des compétences ciblées sans cesse réadaptée.
Structurer et piloter l''activité de la société en conformité avec la réglementation et les obligations en vigueur.
Identifier l'environnement national réglementé de la sécurité privée en tenant compte du rôle des forces de sécurité publique, des spécificités de la profession par branche et par type de risque, afin d'en tenir compte dans l'exercice de son rôle de dirigeant de société.
Identifier et prendre en compte dans la mise en place de l'activité de la société de sécurité et de sureté les responsabilités juridiques du statut de mandataire social en tenant compte du cadre réglementaire relatif à la gestion d'une entreprise commerciale (droit civil, droit du travail, droit des sociétés, fiscal) afin d'assurer le respect des législations dans son rôle de responsable face aux actionnaires, partenaires et lois.
Vérifier l'application de la réglementation de la part des collaborateurs pour s'assurer de sa conformité et sécuriser l'entreprise.
Assurer la mise à jour des connaissances réglementaires et juridiques en suivant les décret, loi, circulaire et arrêté des différentes institutions (Ministère de l'Intérieur, préfet, Conseil national des Activités Privées de Sécurité …) afin d'appliquer les modifications des conditions réglementaires appliquées aux sociétés de sécurité privée dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Globale.
Mettre en place les organes de direction de la société en tenant compte de l'image et des valeurs de l'entreprise, en s'assurant que les diverses réglementations soient connues de tous et en mettant en place des règles de fonctionnement et de communication afin d'assurer une gouvernance optimale de l'entreprise.
Élaborer le business plan de la société de sécurité et de sureté privée en tenant compte du marché (Positionnement, cible commerciale produit, ressources et charges, rentabilité) et en s'appuyant sur des matrices SWOT ou PESTEL afin de structurer les activités et projets de l'entreprise et permettre la prise de décisions stratégique.
Sécuriser son entreprise de sécurité et de sureté privée en prévenant les différents risques pouvant l'entraver (réputation, image, risques des matériels, risques des locaux)
Organiser et plan
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
-Être de nationalité française ou être ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (ou d'un État faisant partie de l'accord sur l'Espace Économique Européen). -Remplir les conditions de moralité requises pour l'accès à la profession conformément à la loi du 12 juillet 1983. -Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n°3 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l'exercice des fonctions. -Ne pas avoir commis d'actes éventuellement mentionnés dans les traitements de données personnelles gérées par les autorités de police et de gendarmerie. -Ne pas être failli non réhabilité, ou déclaré en état de faillite ou de règlement judiciaire. -Maîtriser la langue française. niveau B1 – Au moins 1 an en continue ou consécutif dans la direction d'entreprise de sécurité privé (Responsable d'exploitation, Manager en Sécurité ect) – Bonne condition physique – Bonne condition psychologique – Remplir les conditions de moralités prévues par la loi Constitution du dossier d'admission – Cerfa N 2818/02– Dépôt des documents attestant l'expérience de minimum 1 an (12 mois) à raison de 151h par mois – Dépôt de la pièce d'identité du candidat pour une VALIDATION des acquis VAE, il faut : -Justifier de 12 mois d'exercices minimum dans la qualité du diplôme recherché en VAE -Être titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité délivrée par le CNAPS -Être titulaire d'un ou plusieurs diplômes en sécurité