DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : ingénierie et ergonomie de l'activité physique parcours bio-ingénierie des tissus et des implantsDate de mise à jour : 30/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_270683 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
En master BTI, les dispôsitifs médicaux ont pour but en particulier, le développement, l'optimisation ou l'évaluation d'organes artificiels, de biomatériaux de remplacement avec pour but ultime d'améliorer le service rendu au patient par une meilleure fonctionnalité, une longévité améliorée et une réduction des effets secondaires soulèvent des questions relevant de problématiques cliniques, scientifiques ou industrielles.
L'acquisition de connaissances sur les dispositifs médicaux, sur les tissus hôtes et maintenant sur toute la stratégie d'ingénierie tissulaire est indispensable. C'est dans ce but que des travaux sont développés sur des thématiques en biomécanique cellulaire, tissulaire et organique. Ces travaux sont axés sur l'élaboration de nouveaux modèles, de nouvelles méthodes et approches permettant de mieux décrire, comprendre et par suite appréhender les fonctionnements et dysfonctionnements des systèmes biologiques. L'objectif de ces approches est d'optimiser et d'innover dans la prévention, le diagnostic et la thérapie de ces dysfonctionnements. Elles visent aussi à mieux prendre en compte de grands problèmes de santé publique comme la fragilité osseuse liée au vieillissement (ostéoporose) le dépôt des plaques d'athérome dans les vaisseaux, ou le remodelage de l'os au contact des prothèses implantées.
Le parcours BTI forme des étudiants sur l'ensemble du cycle de vie d'un dispositif médical, du concept, à la conception jusqu'à la mise sur le marché avec une sensibilisation aux problèmes de normalisations et de règlementations. Qu'ils soient cliniciens ou scientifiques, les étudiants sont en capacité d'intervenir dans différentes phases de l'implantation d'un DMI : planification pré-opératoire, avec par exemple la conception de DMI ou d'ancillaires personnalisés ; en post-opératoire pour l'évaluation des résultats en utilisant des outils de modélisation ou d'analyse du mouvement.
Https://fss.univ-amu.fr/fr/formations/diplomes-nationaux/master-staps-ingenierie-ergonomie-activite-physique/parcours-bio-ingenierie-tissus-implants
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 513 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 295 heures en centre et 822 heures en entreprise
Sur le plan clinique, les étudiants doivent avoir des connaissances en anatomie, biologie, imagerie clinique ou techniques chirurgicales. Sur le plan scientifique, ces compétences doivent être multidisciplinaires, multiphysiques et multiéchelles. Il s'agit de les former à une démarche scientifique en leur donnant les capacités de mener à bien des études bibliographiques, de développer des analyses critiques aussi bien de leurs propres travaux que de ceux de la littérature, d'être capable de s'approprier les objectifs des missions qui leurs sont confiées, de les discuter et adapter si nécessaire, de mettre en place les méthodologies adéquates, de traiter les résultats et de les discuter. Les étudiants doivent connaître les biomatériaux, les techniques qui permettent de les analyser et de les caractériser. Ils doivent être formés aux modélisations des comportements mécaniques des matériaux étudiés et être formés à l'utilisation des outils associés.
Au cours du cursus les compétences acquises sont en particulier :
Les savoirs :
Connaissances en mécaniques des milieux continus solides et fluides
Connaissances en anatomie, biologie et techniques chirurgicales
Connaissances en biomécanique du système ostéoarticulaire
Connaissance sur les (bio)matériaux leurs propriétés, leurs modes de fabrication,et leurs usages
Connaissances en mécanobiologie, ingénierie tissulaire.
Les savoir-faire :
Maîtrise de l'analyse des images issues de l'imagerie numérique – reconstruction 3D (Mimics)
Maîtrise d'outils numériques de CAO, Eléments finis, Optimisation
Maîtrise de la mécanique des DMI, de leur conception et des raisons de leurs échecs
Maîtrise de dispositifs d'essais en mécaniques et biologie
Maîtrise des processus de normalisation et affaires règlementaires"
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )