DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention gestion de l'environnement parcours gestion de l'environnement et climatDate de mise à jour : 23/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_270743 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le parcours GEC Gestion Environnement Climat est historiquement le rapprochement de deux anciens parcours : Management de l'environnement, dédié à la question des normes environnementales, de l'évaluation et de la gestion des risques environnementaux en entreprise d'une part. Et un parcours dédié à la connaissance et la prise en compte du changement climatique d'autre part. Le parcours GEC regroupe ainsi les mêmes compétences de diagnosticien du risque environnemental, pour un large panel de métiers depuis la démarche QHSE en entreprise à la vulnérabilité climatique sur les territoires. La diversité d'origine des étudiant.e.s et de leurs projets sont la richesse des promotions
"https://masters.osupytheas.fr/formations/master-gee/gestion-de-lenvironnement-et-climat-gec/
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 600 heures en centre , une deuxième année de 300 heures en centre et 924 heures en entreprise
Connaissances et compétences visées
Les étudiants du parcours GEC, Gestion Environnement Climat, ont pour objectif sur l'ensemble des deux années de Master d'être préparés à Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire.
La seconde année mise sur des connaissances techniques et réglementaires, des retours d'expérience, faisant largement appel aux professionnels extérieurs. Le volet QHSE est particulièrement concret et d'une manière générale, l'accent est mis sur la connaissance des acteurs de la gestion de l'environnement (institutionnels, privés, non gouvernementaux, associatifs…), les normes et/ou réglementations (nationales et internationales), et les procédures (études d'impacts, et/ou études de dangers, et/ou outils de gestion et de planification, …).
La seconde année est donc ouverte aux primo-entrants (déjà diplômés en M2) et certaines personnes en formation continue souhaitant une mise à niveau sur un temps court."
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )